La musique électronique face aux éléments 1/3

La musique électronique face aux éléments 1/3

La musique
électronique face aux éléments 1/3

par Aurélien Frances

« On veille à la cohérence globale, comme pour un écosystème »

 

Nous poursuivons notre exploration musicale dans les espaces naturels.

L’électronique, paradoxalement, trouve toute sa place dans la nature. On y parle de cycles, de boucles, de débuts, de fins et d’une électricité qui échappe à tout contrôle, comme le sauvage.

Depuis leurs débuts dans les années 1960 et 1990, les deux styles musicaux électroniques « Ambient » et « dub techno » intègrent des sonorités d’organismes naturels. Le field recording (enregistrements audio de la nature) y sont importants.

La musique modulaire se compose, comme son nom l’indique, de modules indépendants qui sont associés pour produire une expérience sonore et sensorielle. Chaque module remplit une fonction élémentaire : oscillateur, filtre, amplificateur, générateurs d’enveloppe, effets, mixeur… Le choix des modules et leur interconnexion se fait de manière totalement libre dans le but de produire des sons.

Pour ce premier épisode, nous avons rencontrés trois musiciens et artistes sonores connectés à l’environnement naturel.

 

 

Intervenants
Les musiciens et artistes sonores:
Félix Classen
Laurent Hilairet
Tom Leclerc

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Voix traduction
Jean-Philippe Davodeau

Mise en ligne
26 janvier 2023

Enregistrement
Printemps 2022 à janvier 2023

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Félix Classen,
Laurent Hilairet, Tom Leclerc et S8jfou

Diffusion radio
RTBF – La Première / émission par Ouïe-Dire

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

La musique électronique
face aux éléments 1/3

Par AURÉLIEN FRANCES

La musique au naturel 2/2

La musique au naturel 2/2

La musique
au naturel 2/2

par Aurélien Frances

« La montagne, c’est comme une partition: ça monte et ça descend »

Nourri par ses explorations sonores de territoires sauvages africains, moyen-orientaux et extrême-orientaux, Alain Larribet, musicien, chanteur, et compositeur, ne cesse de se former depuis 20 ans auprès d’artistes confirmés tels que Adama Dramé, Mamady Keita, Youval Micenmacher, Beñat Achiary et Tran Quang Hai. Ses compositions sont en dialogue permanent avec son environnement naturel.
La musique et le chant d’Alain propulsent les âmes vers le haut des cimes. C’est un artiste qui part de ses profondeurs pour nous  emmener très haut dans nos estives et c’est un régal.
Yannick Jaulin

La musique de Caroline Bentz est directement inspirée de ses errances dans les grands espaces sauvages. Elle sert d’écrin à de nombreux poèmes (Capitaine Alexandre, Camille Case), à des lectures théâtralisées (« Le festin de Babette » de Karen Blixen avec Violette Campo et Christine Serres, « Le poids du papillon d’Erri » de Lucas avec Alain Chasniot) et à la danse contemporaine.
Elle développe actuellement deux projets musicaux immergés dans la flore et la faune sauvage.

 

 

Intervenant.e.s
Caroline Bentz, musicienne
Alain Larribet, musicien. « Le berger des sons »

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
29 décembre 2022

Enregistrement
Printemps 2022

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Caroline Bentz
et Alain Larribet

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

La musique au naturel

La musique au naturel

La musique
au naturel 1/2

par Aurélien Frances

« La nature est mon plus grand maître »

Avant de démarrer prochainement une série scientifique sur la musicalité de la nature, nous avons rencontré « le berger des sons » Alain Larribet, et la musicienne Caroline Bentz.

Les espaces sauvages représentent la partition vierge de la musique d’Alain Larribet. La nature est son inspiration et son plus grand maître comme il aime le rappeler.
Il compose et produit des musiques pour l’audiovisuel (magasines et documentaires pour France 2, France 3, France 5, Arte, et Canal +). Il a aussi composé les créations sonores pour des spectacles de danse, de cirque et de théâtre.

Caroline Bentz est une musicienne, compositrice et interprète. Elle débute le piano dans son enfance. Sa rencontre avec la vielle à roue est une révélation sensorielle et lui permet de mieux rencontrer les grands espaces naturels.
Ses compositions expriment des émotions issues de ses faces avec la Nature et l’Homme. Elles lui permettent ainsi d’offrir ses   « paysages intérieurs », selon ses termes.

 

Intervenant.e.s
Caroline Bentz, musicienne
Alain Larribet, musicien. « Le berger des sons »

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
15 décembre 2022

Enregistrement
Printemps 2022

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Caroline Bentz
et Alain Larribet

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2

Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2

Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2

par Aurélien Frances

« Ils ont hissé des cadavres en haut d’une falaise de plusieurs mètres pour les introduire au fond
d’une cavité »

La vallée d’Ossau est longue de 35 kms, s’étendant de la frontière espagnole à la plaine de Pau.
A l’ère tertiaire, quatre glaciers se rejoignent à la hauteur de Laruns ayant respectivement creusé la vallée du Valentin, celle du Soussouéou, celle du Broussette et celle de Bious. La vallée d’Ossau se forme suite à la fonte des glaces à la fin de l’ère glaciaire, autour de – 20 000 ans.
On retrouve des traces d’occupation humaine et animale très rapidement après cette période, autour de – 19 000 ans avant le présent.

Les grottes de la vallée d’Ossau représentent un formidable marqueur préhistorique. Elles offrent, dans l’obscurité des cavités, des traces d’art pariétal et de pratiques sépulcrales uniques, datant du paléolithique supérieur.

Nous retrouvons le préhistorien Jean-Marc Pétillon devant une grotte à l’entrée très discrète.


Intervenant.e.s
Jean-Marc Pétillon, préhistorien et chercheur au CNRS

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
1 décembre 2022

Enregistrement
Printemps 2022

Production
Silence podcast

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2

Par AURÉLIEN FRANCES

Les grottes de la vallée d’Ossau 1/2

Les grottes de la vallée d’Ossau 1/2

Les grottes de la vallée d’Ossau 1/2

par Aurélien Frances

« On n’attendait pas le rhinocéros laineux à cette altitude puisque la grotte se situe entre 700 et 800 mètres »

Les grottes de la vallée d’Ossau rassemblent un véritable trésor archéologique que l’on retrouve au Musée d’Ossau à Arudy, dans les Pyrénées. Plus de 1800 pièces racontent l’histoire de la faune locale et les pratiques des femmes et des hommes de la vallée à l’époque glacière, autour de -19 000 ans avant le présent.

La grotte du Poeymaü est située à 500 m d’altitude. On y découvre en 1948 puis en 1984, une stratigraphie en 8 niveaux, du Magdalénien à l’époque gallo-romaine.
La datation au carbone 14 permet de découvrir trois niveaux mésolithiques qui laissent apparaître des ossements, du charbon de bois et des coquilles d’escargots.

Jean-Marc Pétillon est préhistorien, il a repris les fouilles en 2018 et nous présente ce site exceptionnel. Nous retrouvons ensuite Mathilde Esquer, la conservatrice du Musée d’Ossau.


Intervenant.e.s
Jean-Marc Pétillon, préhistorien et chercheur au CNRS
Mathilde Esquer, conservatrice du Musée d’Ossau

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
17 novembre 2022

Enregistrement
Printemps 2022

Production
Silence podcast

Crédit photo
Morgane Lego

Crédit musique
Vivaldi, Concerto pour deux mandolines G Major, RV 532:II Andante.
Abydos royalty free music (libre de droits)

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

Les grottes de la vallée d’Ossau 1/2

Par AURÉLIEN FRANCES