Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2

par Aurélien Frances

« Ils ont hissé des cadavres en haut d’une falaise de plusieurs mètres pour les introduire au fond
d’une cavité »

La vallée d’Ossau est longue de 35 kms, s’étendant de la frontière d’Espagne à la plaine de Pau.
A l’ère tertiaire, quatre glaciers se rejoignent à la hauteur de Laruns ayant respectivement creusé la vallée du Valentin, celle du Soussouéou, celle du Broussette et celle de Bious. La vallée d’Ossau se forme suite à la fonte des glaces à la fin de l’ère glaciaire, autour de – 20 000 ans.
On retrouve des traces d’occupation humaine et animale très rapidement après cette période, autour de – 19 000 ans avant le présent.

Les grottes de la vallée d’Ossau représentent un formidable marqueur préhistorique. Elles offrent, dans l’obscurité des cavités, des traces d’art pariétal et de pratiques sépulcrales uniques, datant du paléolithique supérieur.

Nous retrouvons le préhistorien Jean-Marc Pétillon devant une grotte à l’entrée très discrète.


Intervenant.e.s
Jean-Marc Pétillon, préhistorien et chercheur au CNRS

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
1 décembre 2022

Enregistrement
Printemps 2022

Production
Silence podcast

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2

Par AURÉLIEN FRANCES