SILENCE PODCAST

À PROPOS

Silence podcast,
c’est quoi ?

Silence podcast produit des podcasts indépendants sur les grands espaces et diffuse de la musique qui nous inspire les grandes étendues.

Il a été fondé par Aurélien Frances*, journaliste et documentariste radio, entouré d’auteurs, comédiens, audio-naturalistes, journalistes et de nombreuses oreilles séduites par le documentaire audio et la bonne musique.

*Aurélien Frances : formé à l’ESJ Lille-Montpellier, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage de société (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, le mur des podcasts de Ouest France).

Il a son actif plus d’une soixantaine de longs formats radio consacrés aux portraits, aux histoires particulières, « aux tranches de vie ».

Aurélien Frances a reçu plusieurs prix et distinctions de France inter, Courrier international, Télérama (TTT) et de plusieurs festivals.

Silence podcast n’aurait pu voir le jour sans les très précieuses contributions de Corentin Gallais (ancien chargé d’administration d’Euradio), Carmen Maria Miranda, Morgane Lego (graphiste / Folle Allure), Garance Hamon (scénariste), Anaïs Allais (comédienne et metteure en scène / La grange aux belles), Méli Leray (comédienne), Marta Bartavalle (enseignante) et de tous ceux qui ont participé à la campagne de financement participatif.

Pourquoi « Silence » ?

Le silence, loin du grondement et de la rumeur humaine. Le silence ou la chance du présent solitaire. Le silence comme la simplicité de la rencontre et de l’écoute.

Le silence comme une respiration, un moment de digestion entre deux discussions, entre deux mots, entre deux notes. Il nous permet d’ apprécier ce qui a été dit ou écouté.

Le silence est aussi le secret, le tabou, la pudeur, le refus d’être complice du superflu.

Face à l’écrasement des bruits, des sonneries d’alerte, de sirènes, des paroles creuses et du bavardage, oui le silence est une forme de résistance.

Il y aura de la douceur, de la mélancolie et une furieuse envie de découvrir votre esprit sauvage.

L’idée de silence podcast est née en 2017, accompagnée ensuite de quelques tournages. Il aura fallu attendre le retour forcé du silence en 2020 pour qu’enfin le projet aboutisse. Le site de Silence podcast a ouvert en septembre 2021.

Nos podcasts et nos valeurs

Silence podcast se veut « silencieux », un refuge pour les oreilles saturées et les têtes polluées et abîmées. Nos ouvrons nos micros aux femmes et aux hommes des grands espaces, sur terre, en mer et dans les airs. Nous trinquons à la solitude, au sauvage et à l’animalité.

Réflexions philosophiques, historiques, géographiques, archéologiques, anthropologiques, scientifiques, techniques…du sauvage et de la relation entre l’humain et le reste du vivant.

Le but est aussi de comprendre pourquoi et comment elle ou lui vit/vivait, ici et tout là-bas, pour informer ou faire évader les oreilles.

Reportages, documentaires, séries, portraits, tranches de vie et avis tranchés, grands sujets et petits maux, coups de gueule ou gueules cassées avec la nature en toile de fond.

Notre travail radiophonique défend le beau, la profondeur et l’esthétisme.

Les grands espaces ne seront pas idéalisés mais simplement présentés pour ce qu’ils sont: des habitats naturels sauvages, rudes et sublimes; pour la faune et parfois pour l’Homme.

Nous tournerons dans les quelques îlots silencieux -pour l’Homme- qui restent en France et ailleurs. Des espaces sans bruits d’origine humaine.

Nous essayerons tant que possible de ne pas dévoiler précisément les lieux de tournage pour préserver et protéger au maximum la faune, la flore et la quiétude de ces espaces.

Nous serons sur la route de Jack Kérouac, dans les pas d’Edward Abbey, John Muir ou encore Henry David Thoreau. Comme eux, Silence podcast est né pour être sauvage, « born to be wild ».

Nous proposer un projet

Si vous souhaitez nous présenter un projet, assurez-vous que l’idée n’ait pas été traitée sur Silence podcast et qu’elle corresponde à la ligne éditoriale.

Ici nous ne faisons pas de carnets de voyage (sauf excellente idée qui nous surprendra). Nous informons sur un territoire avec des gens qui y habitent ou qui y réfléchissent. Nous ne souhaitons pas participer à sa consommation touristique mais plutôt à sa préservation. C’est la raison pour laquelle nous ne donnerons pas les lieux précis de tournage lorsque cela peut avoir un impact négatif sur l’espace présenté.

Nous ne pouvons accueillir que très peu de projets pour le moment.

Nous souhaitons également des projets tournés vers l’extérieur, vers les autres; entendre des échanges, du partage. La  démarche doit être résolument tournée vers l’auditeur.rice. Nous ne prenons pas de créations sonores pour le moment pour favoriser une approche documentaire.

Conditions de production

Vous pouvez nous envoyer une idée de tournage à contact(at)silencepodcast.fr. Nous en discuterons. Il nous faudra une petite note d’intention et un synopsis avec les intervenants envisagés. Il faudrait nous expliquer pourquoi cette idée ? Quel angle ? Quel point de vue, quelle narration ? Pourquoi le choix de l’expression audio ?

Les formats ne peuvent dépasser 10 à 15 minutes. Il sera néanmoins possible, parfois, de réaliser un podcast en deux épisodes si cela se justifie par le contenu et « le scénario ».

Les auteur.trice.s seront rémunéré.e.s à la production selon le sujet et l’expérience (rémunération au cachet ou rétribution sur facture).

Si ces conditions vous conviennent, nous lirons avec attention votre proposition détaillée.

Au plaisir de vous lire et de vous écouter.

Nous proposons aussi…

Si vous partagez nos valeurs, notre approche et approuvez le fond et la forme de nos productions, nous pouvons exceptionnellement envisager des collaborations externes qui dépassent le champ des grands espaces. Nous pouvons vous assister dans la prise de son, la réalisation, le montage et le mixage audio pour vos projets de podcasts, de productions culturelles ou artistiques.

Nous pouvons également vous accompagner dans l’écriture journalistique ou scénarisée d’un projet audio (documentaire, installation, écoute publique…)

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Silence Podcast produit des podcasts indépendants sur les grands espaces et diffuse de la musique qui nous inspire les grandes étendues.