La musique
au naturel 1/2

par Aurélien Frances

« La nature est mon plus grand maître »

Avant de démarrer prochainement une série scientifique sur la musicalité de la nature, nous avons rencontré « le berger des sons » Alain Larribet, et la musicienne Caroline Bentz.

Les espaces sauvages représentent la partition vierge de la musique d’Alain Larribet. La nature est son inspiration et son plus grand maître comme il aime le rappeler.
Il compose et produit des musiques pour l’audiovisuel (magasines et documentaires pour France 2, France 3, France 5, Arte, et Canal +). Il a aussi composé les créations sonores pour des spectacles de danse, de cirque et de théâtre.

Caroline Bentz est une musicienne, compositrice et interprète. Elle débute le piano dans son enfance. Sa rencontre avec la vielle à roue est une révélation sensorielle et lui permet de mieux rencontrer les grands espaces naturels.
Ses compositions expriment des émotions issues de ses faces avec la Nature et l’Homme. Elles lui permettent ainsi d’offrir ses   « paysages intérieurs », selon ses termes.

 

Intervenant.e.s
Caroline Bentz, musicienne
Alain Larribet, musicien. « Le berger des sons »

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
15 décembre 2022

Enregistrement
Printemps 2022

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Caroline Bentz
et Alain Larribet

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.