SÉRIE

LES INCONNUS

Projet vague

par Aurélien Frances

« L’eau a plus de valeur que l’or »

Rencontrés sur une plage de Crozon dans le Finistère, Rémy et Yohan, 27 ans, sont deux surfeurs basques en quête de la bonne vague, de paysages sauvages et surtout d’une plage pour passer la nuit dans leur camion.

Nous partageons  leurs réflexions sur le vivant, les pieds dans l’eau, pendant une demi-heure.

SÉRIE  » LES INCONNUS »

Le programme « Inconnus »  part à la rencontre d’une personne croisée au hasard d’un sentier, chemin ou sillon dans un grand espace sauvage. Rendez-vous n’importe où et à n’importe quelle heure, pourvu qu’il y ait de l’espace.

Nous croisons chaque jour des dizaines de personnes (des centaines pour certains, aucune pour d’autres). Nous nous intéresserons à celles qui sont seules dans les grands espaces et qui ne croisent pas grand monde.
Elles ont les pieds dans le sable de la baie de Morlaix, randonnent dans le parc du Mercantour, sont sur leur bateau en chantier dans le port de Dunkerque ou sur une mobylette dans les Cévennes. Où ces inconnus se rendent-ils ? Quel est leur rapport aux grands espaces, à la solitude, au silence, à la nature ?
Au hasard d’une plage, à la croisée des champs, sur un bateau ou à vélo, à midi ou à minuit, nous partageons son quotidien pendant une demi-heure minimum. 

 

Intervenants
Les surfeurs Rémy et Yohan.

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
11 mai 2021

Enregistrement
Janvier 2019

Production
Silence podcast

Crédits musique
– Gustavo Santaolalla « De Usuahia a la Quiaca »
– Jeff Russo et Adam Klemens « Bemidji MN, (thème de la série Fargo) »
– Moriarty « Enjoy the silence ».

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.