Les mauvaises herbes de Liliana

Les mauvaises herbes de Liliana

Les mauvaises herbes de Liliana

par Louise Brzezowska-Dudek

et Benoît Déchaut

« L’Homme a toujours eu autour de lui un cortège végétal qu’il va détester »

« La manière dont l’Occident moderne se représente la nature est la chose du monde la moins bien partagée ».
Philippe Descolas – Par-delà nature et culture.

Liliana Motta est artiste botanique, sa passion pour le monde végétal commence avec la rencontre de Polygonum, une plante lui étant désignée comme une « saloperie ».

Dans une balade à travers son jardin botanique situé dans les Alpes Mancelles dans la Sarthe, elle nous parle des mauvaise herbes et du monde végétal, du lien qui est tissé entre ce monde pleins de mystères et des sémantiques que nous utilisons pour le désigner.

Sa relation avec les plantes lui permet d’engager une réflexion sur notre histoire et le fonctionnement de notre société occidentale moderne.

Intervenants
Liliana Motta

Auteur.trice
Louise Brzezoska Dudek et Benoît Déchaut

Réalisation
Benoît Déchaut et Louise Brzezoska Dudek

Prise de son, montage et mix
Benoît Déchaut

Enregistrement
De juin à septembre 2021

Mise en ligne
le 15 novembre 2021

Production
Silence podcast

Louise Brzezowska-Dudek
Dramaturge et metteuse en scène pour le théâtre, Louise est également réalisatrice audio. Elle se forme à l’écriture pour la radio avec Alexandre Plank en août 2019 et développe depuis une série de fictions sonores sur l’éthologie et l’anthropomorphisme Au Grand Terre! avec Benoît Déchaut (Lauréat.e.s 2020 de la bourse Beaumarchais fictions sonores).
L’épisode 0, Bicarbonate, a été sélectionné par l’Écoute Buissonnière et diffusé au festival Ear you Are (Bruxelles), La puce à l’Oreille (Montreal), et sélectionné par le dispositif d’écoute des écoles wallonnes EKLA.

Benoît Déchaut
Benoît Déchaut est un artiste sonore, réalisateur, monteur et ingénieur du son. Son travail du son commence avec l’enregistrement sur le terrain où depuis 7 ans il utilise ces micros pour des films de fiction et documentaires.
Il se forme à la fiction sonore radiophonique en 2019 avec Alexandre Plank et Antoine Richard où il écrit ces deux premières fictions radio (À nos futurs cabanes, Bicarbonate) ainsi que la série de fiction jeunesse « Au Grand Terre ! » avec Louise.
Son travail explore la matière sonore dans un but narratif. Il cherche à raconter des histoires.

 

 

Les mauvaises herbes de Liliana

Par Louise Brzezowska-Dudek et Benoît Déchaut

Habités par les Cévennes, le parc national

Habités par les Cévennes, le parc national

Habités par les Cévennes, le parc
national

par June Loper

«On entre dans le parc comme on entre dans un musée»

Le parc national des Cévennes s’est établi en 1970 sur l’exemple des parcs nationaux américains. L’idée est de préserver la faune et la flore avec une vision héritée du siècle des lumières qui présente la nature comme un éden vierge de toute présence humaine; opposant le sauvage au civilisé. 

Pour le philosophe Jean-Baptiste Vidalou, cette gestion du territoire place le visiteur comme un consommateur d’espace vert et les habitants comme des jardiniers de paysage. L’humain se situe alors en dehors et au dessus de son environnement. Cela pourrait aboutir à figer le territoire et la vie qui l’accompagne dans un imaginaire touristique passé, au détriment d’expérimentations collectives tournées vers le futur.

Intervenants
Jacques Verseils, éleveur de brebis et fondateur de l’association Abraham Mazel, maison vivante des résistances en Cévennes.

Jean-Baptiste Vidalou, philosophe et bâtisseur en pierre sèche.

Auteur
June Loper

Réalisation
Toco Vervisch et June Loper

Prise de son et mix
Toco Vervish

Enregistrement
Août 2021

Mise en ligne
le 26 octobre 2021

Production
Silence podcast

June Loper
Journaliste franco-américaine, réalisatrice et artiste sonore. Formée à Concordia University et la Sorbonne, passée par Radio Parleur, The Link, Usbek & Rica, Ricochet, Radio France (France Inter, FIP & France Culture). Prédilection pour les sujets liés à la justice climatique, aux luttes sociales, questions de genre et de musique.

Toco Vervisch
Auteur, compositeur et créateur sonore. Il étudie la musique et les métiers du son à l’Université Gustave Eiffel où il découvre l’art radiophonique avec Simone Douek. Toco travaille en tant que compositeur, preneur de son, monteur son et mixeur sur des films de fiction ou de documentaire et collabore avec des réalisateurs, des collectifs de théâtre, des plasticiens et des scénographes.

 

 

TERRES PRIMAIRES Golfe du Morbihan à la Préhistoire 3/3

TERRES PRIMAIRES Golfe du Morbihan à la Préhistoire 3/3

SÉRIE

TERRES PRIMAIRES

Le Golfe du Morbihan

à la Préhistoire (3/3)

par Aurélien Frances

«Ce symbole nous rappelle le voyage de la mort sur l’eau»

Le Golfe du Morbihan héberge de nombreux monuments datant du Néolithique. Les cairns de Gravinis et de petit Mont sont remarquables par leur profusion d’ornements et de gravures énigmatiques estimées à – 6 000 ans avant JC.

Ces monuments préhistoriques circulaires ou quadrangulaires recouvrent plusieurs chambres destinées à des rites funéraires. Sous ces pierres et ces installations rocheuses se cachent des croyances mystiques et spirituelles que les chercheurs tentent encore de déchiffrer aujourd’hui. Haches, arcs, spirales… : que symbolisent-ils ?

Nul doute que la position stratégique en hauteur de ces monuments, face au vent et à la mer, ne soit pas un hasard.

SÉRIE  » TERRES PRIMAIRES »

Découvrez l’Histoire ancienne d’un territoire. La grande série « Terres primaires » s’intéresse à la géographie française à la préhistoire.

Vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemblaient le Golfe du Morbihan, les Arres d’Anie, l’archipel des Glénan, les ocres de Rustrel ou la Camargue à la Préhistoire ?

La série « Terres primaires » vous présente la géographie préhistorique des territoires de la France actuelle. Vous découvrirez le relief, la faune, la flore ou encore le climat de ces grands espaces sauvages français du Paléolithique et du Néolithique.

 

Intervenante
Adeline Walter, archéologue et chargé de médiation du patrimoine

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Date de mise en ligne
12 octobre 2021

Enregistrement
juin 2021

Production
Silence podcast 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

Le Golfe du Morbihan à la Préhistoire 3/3

Par Aurélien FRANCES

Habités par les Cévennes, les Camisards

Habités par les Cévennes, les Camisards

Habités par les Cévennes, les Camisards

par June Loper

« Ils se battaient avec des fourches mais ils avaient l’avantage de connaître le pays »

Pour Agnès Varda, “Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages”. A l’inverse, si on ouvrait les paysages cévenols, y trouverait-on des gens ? Très certainement des camisards, “enfants du pays”, éleveuses ou éleveurs de brebis, peuples des montagnes et des grottes.

Ces gens du coin ont marqué les histoires collectives et/ou individuelles. Pour le philosophe Jean-Baptiste Vidalou, il y a des lieux qui cristallisent des attachements irréductibles, des attachements que l’on ne peut trahir. Les habiter, c’est aussi habiter toute une histoire, avec son passé insurgé.

Pour ce premier épisode, nous nous intéressons à la révolte populaire camisarde du 18ème siècle.

Persécutés sous le régime de Louis XIV suite à la révocation de l’édit de Nantes, les camisards étaient des paysans protestants vivant dans les Cévennes et le Bas-Languedoc, victimes d’un véritable génocide culturel, selon les termes d’aujourd’hui. Harcelés, humiliés, occupés, torturés, emprisonnés et réduits à la clandestinité car pratiquant la mauvaise religion.
Comment ces quelques dizaines de paysans ont-ils réussi à mettre à mal l’armée alors la plus puissante d’Europe ? Ils connaissent parfaitement le territoire. Plus que défendre la forêt, ils
sont véritablement la forêt, la montagne, la plaine. Ils l’incarnent.

 

Intervenant.e.s
Françoise Lamarche, habitante des Cévennes, descendante de famille camisarde.

Jacques Verseils, éleveur de brebis et fondateur de l’association Abraham Mazel, maison vivante des résistances en Cévennes.

Jean-Baptiste Vidalou, philosophe et bâtisseur en pierre sèche.

Auteur
June Loper

Réalisation
Toco Vervisch et June Loper

Prise de son et mix
Toco Vervish

Enregistrement
Août 2021

Mise en ligne
le 29 septembre 2021

Production
Silence podcast

June Loper
Journaliste franco-américaine, réalisatrice et artiste sonore. Formée à Concordia University et la Sorbonne, passée par Radio Parleur, The Link, Usbek & Rica, Ricochet, Radio France (France Inter, FIP & France Culture). Prédilection pour les sujets liés à la justice climatique, aux luttes sociales, questions de genre et de musique.

Toco Vervisch
Auteur, compositeur et créateur sonore. Il étudie la musique et les métiers du son à l’Université Gustave Eiffel où il découvre l’art radiophonique avec Simone Douek. Toco travaille en tant que compositeur, preneur de son, monteur son et mixeur sur des films de fiction ou de documentaire et collabore avec des réalisateurs, des collectifs de théâtre, des plasticiens et des scénographes.

 

 

TERRES PRIMAIRES Golfe du Morbihan à la Préhistoire 2/3

TERRES PRIMAIRES Golfe du Morbihan à la Préhistoire 2/3

SÉRIE

TERRES PRIMAIRES

Le Golfe du Morbihan

à la Préhistoire (2/3)

par Aurélien Frances

«Ici on découvre ce que les Hommes préhistoriques avaient au menu quotidiennement».

Au Mésolithique, le site préhistorique de Beg-er-Vil domine la plaine de Quiberon. La mer est six à dix mètres plus basse que le niveau actuel et se trouve à plusieurs kilomètres du trait de côte que l’on connaît aujourd’hui.

Malgré la remontée des océans à l’Holocène (-10 000 environ) qui a entraîné une destruction du site, Beg-er-Vil reste incroyablement conservé. L’amas coquillier de 130 m2 livre des informations cruciales sur les modes de vie des derniers chasseurs-cueilleurs maritimes du Morbihan actuel.

Dans ce deuxième épisode de la série « Terres Primaires » consacrée au Golfe, découvrez les habitudes alimentaires des femmes et des hommes préhistoriques de ce territoire avec la scientifique Catherine Dupont.

Au menu du jour : Crabes, bigorneaux et berniques en entrée, dorade et grand pingouin pour le plat principal, et poire sauvage en dessert.

SÉRIE  » TERRES PRIMAIRES »

Découvrez l’Histoire ancienne d’un territoire. La grande série « Terres primaires » s’intéresse à la géographie française à la préhistoire.

Vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemblaient le Golfe du Morbihan, les Arres d’Anie, l’archipel des Glénan, les ocres de Rustrel ou la Camargue à la Préhistoire ?

La série « Terres primaires » vous présente la géographie préhistorique des territoires de la France actuelle. Vous découvrirez le relief, la faune, la flore ou encore le climat de ces grands espaces sauvages français du Paléolithique et du Néolithique.

 

Intervenante
Catherine Dupont, archéozoologue des invertébrés marins, directrice de recherche au CNRS

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Date de mise en ligne
16 septembre 2021

Enregistrement
juin 2021

Production
Silence podcast 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.