Sur les traces
des ours des Pyrénées
1/2

par Aurélien Frances

« L’ours brun affectionne les sapins sur lesquels
la résine sort  »

Les Pyrénées comptent 70 ours bruns dont un bon tiers évolue du côté espagnol. Nicolas Moreno observe la population centrale ariégeoise et occidentale du Béarn depuis trois ans.
Il pose régulièrement sa vingtaine de pièges vidéo dans les forêts sapinières pour suivre en particulier les déplacements des ours Néré, Châtaigne, Rodri, Sorita et ses trois oursons pour mieux comprendre le comportement de ces grands mammifères.
Les données récoltées sont ensuite rapportées aux autorités locales et à l’Office français de la biodiversité dans le but de protéger ces populations fragiles.

Nous retrouvons Nicolas Moreno en vallée d’Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour poser un piège vidéo sur le territoire où Sorita et ses oursons ont été observés pour la dernière fois.

 

Intervenant
Nicolas Moreno, poseur de pièges vidéo pour observer l’ours

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
28 avril 2022

Enregistrement
Avril 2022

Production
Silence podcast

Crédit photo
Aurélien Frances

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

 

 

Sur les traces
des ours des Pyrénées

Par AURÉLIEN FRANCES