La musique électronique face aux éléments 2/3

La musique électronique face aux éléments 2/3

La musique
électronique face aux éléments 2/3

par Aurélien Frances

« La musique modulaire est une allégorie de la vie et de la mort, avec des choses qui naissent et qui disparaissent »

 

Les rapprochements entre la musique électronique et la nature sont nombreux. On y parle de cycles, de boucles, de débuts, de fins et d’une électricité libre et en mouvement.
La musique modulaire a quelque chose d’organique. Tout comme le sauvage, elle échappe à tout contrôle.

Les pionniers des sphères musicales électroniques ont pris l’habitude de multiplier les références biophiles à travers les noms d’albums ( Environments, Earth to Infinity…), d’artistes (Biosphere, Monolake…),de morceaux, de labels… Jusqu’à aller explorer les relations inter-espèces en proposant des œuvres destinées à être écoutées par les plantes (l’album Mother Earth’s Plantasia de Mort Garson en 1976).

Pour ce deuxième épisode, nous retrouvons les trois musiciens et artistes sonores Félix Classen, Tom Leclerc et Laurent Hilairet connectés à l’environnement naturel.

 

 

 

Intervenants
Les musiciens et artistes sonores:
Félix Classen
Laurent Hilairet
Tom Leclerc

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Voix traduction
Jean-Philippe Davodeau

Mise en ligne
9 février 2023

Enregistrement
Printemps 2022 à janvier 2023

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Félix Classen,
Laurent Hilairet, Tom Leclerc et S8jfou

Crédit photo
Tom Leclerc

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

La musique électronique
face aux éléments 2/3

Par AURÉLIEN FRANCES

La musique électronique face aux éléments 1/3

La musique électronique face aux éléments 1/3

La musique
électronique face aux éléments 1/3

par Aurélien Frances

« On veille à la cohérence globale, comme pour un écosystème »

 

Nous poursuivons notre exploration musicale dans les espaces naturels.

L’électronique, paradoxalement, trouve toute sa place dans la nature. On y parle de cycles, de boucles, de débuts, de fins et d’une électricité qui échappe à tout contrôle, comme le sauvage.

Depuis leurs débuts dans les années 1960 et 1990, les deux styles musicaux électroniques « Ambient » et « dub techno » intègrent des sonorités d’organismes naturels. Le field recording (enregistrements audio de la nature) y sont importants.

La musique modulaire se compose, comme son nom l’indique, de modules indépendants qui sont associés pour produire une expérience sonore et sensorielle. Chaque module remplit une fonction élémentaire : oscillateur, filtre, amplificateur, générateurs d’enveloppe, effets, mixeur… Le choix des modules et leur interconnexion se fait de manière totalement libre dans le but de produire des sons.

Pour ce premier épisode, nous avons rencontrés trois musiciens et artistes sonores connectés à l’environnement naturel.

 

 

Intervenants
Les musiciens et artistes sonores:
Félix Classen
Laurent Hilairet
Tom Leclerc

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Voix traduction
Jean-Philippe Davodeau

Mise en ligne
26 janvier 2023

Enregistrement
Printemps 2022 à janvier 2023

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Félix Classen,
Laurent Hilairet, Tom Leclerc et S8jfou

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

La musique électronique
face aux éléments 1/3

Par AURÉLIEN FRANCES

La musique au naturel 2/2

La musique au naturel 2/2

La musique
au naturel 2/2

par Aurélien Frances

« La montagne, c’est comme une partition: ça monte et ça descend »

Nourri par ses explorations sonores de territoires sauvages africains, moyen-orientaux et extrême-orientaux, Alain Larribet, musicien, chanteur, et compositeur, ne cesse de se former depuis 20 ans auprès d’artistes confirmés tels que Adama Dramé, Mamady Keita, Youval Micenmacher, Beñat Achiary et Tran Quang Hai. Ses compositions sont en dialogue permanent avec son environnement naturel.
La musique et le chant d’Alain propulsent les âmes vers le haut des cimes. C’est un artiste qui part de ses profondeurs pour nous  emmener très haut dans nos estives et c’est un régal.
Yannick Jaulin

La musique de Caroline Bentz est directement inspirée de ses errances dans les grands espaces sauvages. Elle sert d’écrin à de nombreux poèmes (Capitaine Alexandre, Camille Case), à des lectures théâtralisées (« Le festin de Babette » de Karen Blixen avec Violette Campo et Christine Serres, « Le poids du papillon d’Erri » de Lucas avec Alain Chasniot) et à la danse contemporaine.
Elle développe actuellement deux projets musicaux immergés dans la flore et la faune sauvage.

 

 

Intervenant.e.s
Caroline Bentz, musicienne
Alain Larribet, musicien. « Le berger des sons »

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
29 décembre 2022

Enregistrement
Printemps 2022

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Caroline Bentz
et Alain Larribet

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

La musique au naturel

La musique au naturel

La musique
au naturel 1/2

par Aurélien Frances

« La nature est mon plus grand maître »

Avant de démarrer prochainement une série scientifique sur la musicalité de la nature, nous avons rencontré « le berger des sons » Alain Larribet, et la musicienne Caroline Bentz.

Les espaces sauvages représentent la partition vierge de la musique d’Alain Larribet. La nature est son inspiration et son plus grand maître comme il aime le rappeler.
Il compose et produit des musiques pour l’audiovisuel (magasines et documentaires pour France 2, France 3, France 5, Arte, et Canal +). Il a aussi composé les créations sonores pour des spectacles de danse, de cirque et de théâtre.

Caroline Bentz est une musicienne, compositrice et interprète. Elle débute le piano dans son enfance. Sa rencontre avec la vielle à roue est une révélation sensorielle et lui permet de mieux rencontrer les grands espaces naturels.
Ses compositions expriment des émotions issues de ses faces avec la Nature et l’Homme. Elles lui permettent ainsi d’offrir ses   « paysages intérieurs », selon ses termes.

 

Intervenant.e.s
Caroline Bentz, musicienne
Alain Larribet, musicien. « Le berger des sons »

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
15 décembre 2022

Enregistrement
Printemps 2022

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Caroline Bentz
et Alain Larribet

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2

Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2

Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2

par Aurélien Frances

« Ils ont hissé des cadavres en haut d’une falaise de plusieurs mètres pour les introduire au fond
d’une cavité »

La vallée d’Ossau est longue de 35 kms, s’étendant de la frontière espagnole à la plaine de Pau.
A l’ère tertiaire, quatre glaciers se rejoignent à la hauteur de Laruns ayant respectivement creusé la vallée du Valentin, celle du Soussouéou, celle du Broussette et celle de Bious. La vallée d’Ossau se forme suite à la fonte des glaces à la fin de l’ère glaciaire, autour de – 20 000 ans.
On retrouve des traces d’occupation humaine et animale très rapidement après cette période, autour de – 19 000 ans avant le présent.

Les grottes de la vallée d’Ossau représentent un formidable marqueur préhistorique. Elles offrent, dans l’obscurité des cavités, des traces d’art pariétal et de pratiques sépulcrales uniques, datant du paléolithique supérieur.

Nous retrouvons le préhistorien Jean-Marc Pétillon devant une grotte à l’entrée très discrète.


Intervenant.e.s
Jean-Marc Pétillon, préhistorien et chercheur au CNRS

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
1 décembre 2022

Enregistrement
Printemps 2022

Production
Silence podcast

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2

Par AURÉLIEN FRANCES