Le marais poitevin sauvage 2/2

Le marais poitevin sauvage 2/2

Le marais poitevin sauvage 2/2

par Aurélien Frances

« Les animaux sont tranquilles ici, ils ne craignent pas l’Homme »

 

Il y a plusieurs milliers d’années, le marais poitevin était un Golfe marin, le Golfe des Pictons. Ce n’est qu’à partir du 11eme siècle que les travaux entrepris par les abbayes ont permis de réduire considérablement les crues du marais. Cela a permis d’exploiter les terres plus aisément et avec un meilleur rendement.

De nos jours, le marais compte trois parties distinctes : la partie littorale tout d’abord, avec ses prés-salés et ses vasières ; viennent ensuite les marais desséchés, avec leurs prairies et terres cultivées ; enfin, les marais mouillés, la partie la plus sauvage de la région, avec sa zone inondée.

Aujourd’hui ce territoire mouillé magnifiquement en friche accueille une biodiversité exceptionnelle  où faune (pics épeiches, hérons, cigognes, loutres, genettes, sangliers, renards, insectes xylophages…) et flore (populages des marais, hydrocharis des grenouilles, iris, orchis, fritillaires pintades, roseaux, reines des prés…) s’épanouissent loin des humains.

Retour dans la partie mouillée du marais avec l’animateur culturel Mathieu Bouteiller, le photographe Romain Gaillard et Guy Grimaud, habitant du marais depuis 90 ans.

Intervenant.e.s
Romain Gaillard, photographe
Mathieu Bouteiller, animateur culturel
Guy Grimaud, habitant du marais

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
27 mars 2024

Enregistrements
Printemps 2023 / hiver 2024

Production
Silence podcast

Crédit musique (libre de droits)
Rural Folklore Accordion / Michael John Wookey
Aftershocks / Ardie Son
 – Haunted Memories / Ran Raiten

Crédit photo
Aurélien Frances 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la RTBF, Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.

  

 

 

Le marais poitevin sauvage 2/2

Par Aurélien Frances

Le marais poitevin sauvage 1/2

Le marais poitevin sauvage 1/2

Le marais poitevin sauvage 1/2

par Aurélien Frances

« On attachait la barque à la poignée de la porte de la cuisine »

 

Entre la Charente Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres, le marais poitevin est riche d’une biodiversité remarquable.

La partie mouillée du marais est un labyrinthe de verdure et d’eau de 28 000 hectares. Des canaux plus ou moins abandonnés et envasés quadrillent cette zone inondable qui reprend petit à petit son aspect sauvage.
Encore très présents au milieu du 20 ème siècle, les humains désertent aujourd’hui les prairies et les parcelles. Les agriculteurs ont préféré passer la digue pour rejoindre les zones hors d’eau et très étendues du marais desséché pour la monoculture intensive. Ils ont laissé derrière eux, pour une grande partie du marais mouillé, un magnifique territoire autogéré par sa faune et sa flore.

Découverte de ce territoire au rythme des rames et de la pigouille avec le photographe Romain Gaillard, l’animateur culturel Mathieu Bouteiller et Guy Grimaud, habitant du marais depuis 90 ans.

Intervenant.e.s
Romain Gaillard, photographe
Mathieu Bouteiller, animateur culturel
Guy Grimaud, habitant du marais 

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
15 mars 2024

Enregistrements
Printemps 2023 / hiver 2024

Production
Silence podcast

Crédit musique (libre de droits)
Rural Folklore Accordion / Michael John Wookey
Aftershocks / Ardie Son

Crédit photo
Aurélien Frances 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la RTBF, Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.

  

 

 

Le marais poitevin sauvage 1/2

Par Aurélien Frances

Le paysage, la science et l’imaginaire 2/2

Le paysage, la science et l’imaginaire 2/2

Le paysage,
la science
et l’imaginaire
2/2

par Aurélien Frances

« la notion de sauvage touche plus l’imaginaire que la science »

 

Selon les époques, les forces de la nature, de la religion et du pouvoir ont façonné les relations d’attraction et de répulsion entre la science et l’imaginaire.
Science et création sont unies par les liens tumultueux avec la politique. Nombreux sont les scientifiques et artistes à s’engager contre l’oppression pour suivre le chemin de la liberté et de l’égalité.

Certains auteurs du Moyen-âge décrivaient une similitude dans les processus de création des scientifiques et des poètes. La création d’une œuvre scientifique ou poétique se manifeste par une même humeur, inventive et constructive, pour interroger le monde.

Plus tard, à la période moderne, certains écrivains comme Pierre de Ronsard, vont, à contrario, défendre une poésie qui repose avant tout sur l’éloge de la nature et de Dieu, et qui s’oppose à la science. En témoigne la vision contemplative de l’univers qui ne tient pas compte des découvertes en astronomie de Copernic (l’écriture des Hymnes, dont Les Astres).

Aujourd’hui dans un monde occidental miné par les théories du complot et les pressions politiques, nombreux sont les scientifiques qui ont recours à la vulgarisation « poétique » des connaissances pour démocratiser le savoir.

Retour dans le Vercors avec le géomorphologue Laurent Husson.

 

 

Intervenant.e.s
Laurent Husson, géomorphologue

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
15 février 2024

Enregistrement
Août 2023

Production
Silence podcast

Crédit musique (libre de droits)
– Behind every decision / Yehezkel Raz

Crédit photo
Aurélien Frances 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la RTBF, Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.

  

 

 

Le paysage, la science et l’imaginaire 2/2

Par Aurélien Frances

Le paysage, la science et l’imaginaire 1/2

Le paysage, la science et l’imaginaire 1/2

Le paysage,
la science
et l’imaginaire
1/2

par Aurélien Frances

« Reconstruire des paysages convoque tout un imaginaire, comme l’enfant avec sa maquette de train »

 

Le paysage, la science et l’imaginaire ont longtemps été dissociés avant que certains explorateurs et scientifiques revendiquent la dimension poétique de la recherche scientifique.
Les relations entre la science et le sensible sont fluctuantes selon les époques, comme en témoignent les récits de Alexandre de Humbolt et Charles Darwin. Elles dépendent du processus de création, de la vulgarisation poétique de la science qui participe à notre vision constamment renouvelée du monde, de l’engagement politique des acteurs et bien sûr du sujet lui même…

La rationalité de la science s’oppose-t-elle, de fait, à l’imaginaire du paysage et de la poésie ?

Eléments de réponses dans cet échange passionnant avec le géomorphologue Laurent Husson.

 

 

Intervenant.e.s
Laurent Husson, géomorphologue

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
06 février 2024

Enregistrement
Août 2023

Production
Silence podcast

Crédit musique (libre de droits)
– Behind every / Yehezkel Raz
– Before you left /
Yehezkel Raz
– intimate strings /
Amusia

Extrait vidéo
« Il était une fois…les explorateurs »/ studio Procidis

Crédit photo
Aurélien Frances 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la RTBF, Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.

  

 

 

Le paysage, la science et l’imaginaire 1/2

Par Aurélien Frances

Nuit blanche 2/2

Nuit blanche 2/2

Nuit Blanche
2/2

par Aurélien Frances

« Le ciel n’est plus un espace sauvage »

 

 

La pollution lumineuse altère le comportement et les déplacements des animaux, en particulier ceux des oiseaux et des insectes. Elle perturbe également la vision de certains mammifères qui chassent la nuit.

La lumière artificielle vient aussi troubler l’observation des astres. L’astronomie exerce pourtant une influence importante sur nos vies. Elle nous aide à mieux comprendre les phénomènes naturels et les comportements diurnes et nocturnes du vivant. Le ciel étoilé a permis aux peuples anciens de se repérer dans l’espace et a servi d’agenda climatique.
Associées aux rituels tribaux, les constellations indigènes étaient fondamentales pour la survie du groupe.

La pollution lumineuse est une atteinte à des connaissances ancestrales de la lecture du ciel étoilé et modifie les héritages biologiques et cycliques du vivant.

Retour sous la voûte céleste iséroise avec l’astronome Julien Milli.

Intervenant.e.s
Julien Milli

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
11 janvier 2024

Enregistrement
Août 2023

Production
Silence podcast

Crédit musique (libre de droits)
Philippines – Ben Winwood

Crédit photo
François Emond 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.

  

 

 

Dans la même série…