Plongée sur l’épave de l’Aboukir Bay 2/2

Plongée sur l’épave de l’Aboukir Bay 2/2

Plongée sur l’épave de l’Aboukir Bay 2/2

par Aurélien Frances

« C’est une plongée d’ambiance sur un récif artificiel »

Episode immergé

Une vingtaine de plongeurs suit une chaîne puis un fil d’Ariane pour rejoindre l’épave de l’Aboukir Bay; un ancien cap-hornier de 65 mètres de long qui gît en pleine mer, à 35 mètres de profondeur.

Après avoir reçu les instructions du moniteur, les palanquées* s’enfoncent doucement dans l’eau turbide pour découvrir ce bateau à voile qui a sombré en 1893 suite à une grosse tempête.

L’Aboukir Bay fait partie du patrimoine immergé de la Baie de Morlaix. Un véritable monument culturel et historique.

Cordonnées GPS du navire : 48° 34′ 792 » N  / 03° 53′ 030 » O

*Palanquée: groupe de plongeurs sous-marins.

 

Intervenant
Mathieu Leray, moniteur de plongée
Alain, plongeur expérimenté
Les plongeurs de cette sortie sur épave

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
17 février 2022

Enregistrement
Août 2021

Production
Silence podcast

Crédit photo
Pauline Fey

Presse
« L’épave de l’Aboukir Bay dans un podcast » – Ouest France

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

Plongée sur l’épave de l’Aboukir Bay 2/2

Par AURÉLIEN FRANCES

Plongée sur l’épave de l’Aboukir Bay 1/2

Plongée sur l’épave de l’Aboukir Bay 1/2

Plongée sur l’épave de l’Aboukir Bay 1/2
(reportage)

par Aurélien Frances

« L’Aboukir a rencontré la tempête du siècle »

Episode Emergé.

L’Aboukir-bay était un cap-hornier, 3 mats-barque de 65m de long, battant pavillon écossais.

Construit à Greenock en 1883, il a coulé par échouage 10 ans plus tard, le 25 novembre 1893, dans la baie de Morlaix. Il rentrait du Chili avec une cargaison de nitrate.
Suite à une grosse tempête, le capitaine du navire décida de se mettre à l’abri dans le port de Roscoff, mais il rata sa manœuvre, échoua et coula. Il n’y eu aucun survivant.

129 ans plus tard, l’épave située sur du sable, au milieu de rien, fascine de nombreux plongeurs.
Une vingtaine de curieux vont découvrir aujourd’hui l’Aboukir Bay en compagnie de Mathieu, plongeur professionnel et instructeur. Une telle exploration à 30 mètres de profondeur demande de la rigueur et une bonne préparation.

Cordonnées GPS du navire : 48° 34′ 792 » N  / 03° 53′ 030 » O

 Intervenant
Mathieu Leray, moniteur de plongée

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
4 février 2022

Enregistrement
Août 2021

Production
Silence podcast

Crédit photo
Dominique Delchambre

Presse
« L’épave de l’Aboukir Bay dans un podcast » – Ouest-France

 

Diffusion radio
RTS – La première 
RTS – Espace 2

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

Plongée sur l’épave de l’Aboukir Bay 1/2

Par AURÉLIEN FRANCES

A ciel ouvert

A ciel ouvert

A ciel ouvert

par Aurélien Frances

« La philosophie de l’hydravion est d’évoluer dans des endroits où il n’y aucune infrastructure »

Bertrand pilote son hydravion depuis une dizaine d’années.
Il survole les sommets, les forêts, les plaines, les rivières et la mer pour chercher l’absence, le calme, le suspendu.

Hiver comme été, grâce à son biplace exigu, il peut se faufiler et s’arrêter presque partout, dans des lieux extrêmement isolés. Et c’est bien tout le paradoxe des femmes et des hommes qui côtoient les grands espaces naturels: il faut parfois passer par le confinement d’un cockpit, d’un bateau ou d’un van pour vivre l’immensité. Et sans pouvoir se passer d’un moteur.

Nous le retrouvons dans les Alpes.

Intervenant
Bertrand Veauleger, aviateur

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
6 janvier 2022

Enregistrement
Juin 2021

Production
Silence podcast

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

Les mauvaises herbes de Liliana

Les mauvaises herbes de Liliana

Les mauvaises herbes de Liliana

par Louise Brzezowska-Dudek

et Benoît Déchaut

« L’Homme a toujours eu autour de lui un cortège végétal qu’il va détester »

« La manière dont l’Occident moderne se représente la nature est la chose du monde la moins bien partagée ».
Philippe Descolas – Par-delà nature et culture.

Liliana Motta est artiste botanique, sa passion pour le monde végétal commence avec la rencontre de Polygonum, une plante lui étant désignée comme une « saloperie ».

Dans une balade à travers son jardin botanique situé dans les Alpes Mancelles dans la Sarthe, elle nous parle des mauvaise herbes et du monde végétal, du lien qui est tissé entre ce monde pleins de mystères et des sémantiques que nous utilisons pour le désigner.

Sa relation avec les plantes lui permet d’engager une réflexion sur notre histoire et le fonctionnement de notre société occidentale moderne.

Intervenants
Liliana Motta

Auteur.trice
Louise Brzezoska Dudek et Benoît Déchaut

Réalisation
Benoît Déchaut et Louise Brzezoska Dudek

Prise de son, montage et mix
Benoît Déchaut

Enregistrement
De juin à septembre 2021

Mise en ligne
le 15 novembre 2021

Production
Silence podcast

Louise Brzezowska-Dudek
Dramaturge et metteuse en scène pour le théâtre, Louise est également réalisatrice audio. Elle se forme à l’écriture pour la radio avec Alexandre Plank en août 2019 et développe depuis une série de fictions sonores sur l’éthologie et l’anthropomorphisme Au Grand Terre! avec Benoît Déchaut (Lauréat.e.s 2020 de la bourse Beaumarchais fictions sonores).
L’épisode 0, Bicarbonate, a été sélectionné par l’Écoute Buissonnière et diffusé au festival Ear you Are (Bruxelles), La puce à l’Oreille (Montreal), et sélectionné par le dispositif d’écoute des écoles wallonnes EKLA.

Benoît Déchaut
Benoît Déchaut est un artiste sonore, réalisateur, monteur et ingénieur du son. Son travail du son commence avec l’enregistrement sur le terrain où depuis 7 ans il utilise ces micros pour des films de fiction et documentaires.
Il se forme à la fiction sonore radiophonique en 2019 avec Alexandre Plank et Antoine Richard où il écrit ces deux premières fictions radio (À nos futurs cabanes, Bicarbonate) ainsi que la série de fiction jeunesse « Au Grand Terre ! » avec Louise.
Son travail explore la matière sonore dans un but narratif. Il cherche à raconter des histoires.

 

 

Les mauvaises herbes de Liliana

Par Louise Brzezowska-Dudek et Benoît Déchaut

Habités par les Cévennes, le parc national

Habités par les Cévennes, le parc national

Habités par les Cévennes, le parc
national

par June Loper

«On entre dans le parc comme on entre dans un musée»

Le parc national des Cévennes s’est établi en 1970 sur l’exemple des parcs nationaux américains. L’idée est de préserver la faune et la flore avec une vision héritée du siècle des lumières qui présente la nature comme un éden vierge de toute présence humaine; opposant le sauvage au civilisé. 

Pour le philosophe Jean-Baptiste Vidalou, cette gestion du territoire place le visiteur comme un consommateur d’espace vert et les habitants comme des jardiniers de paysage. L’humain se situe alors en dehors et au dessus de son environnement. Cela pourrait aboutir à figer le territoire et la vie qui l’accompagne dans un imaginaire touristique passé, au détriment d’expérimentations collectives tournées vers le futur.

Intervenants
Jacques Verseils, éleveur de brebis et fondateur de l’association Abraham Mazel, maison vivante des résistances en Cévennes.

Jean-Baptiste Vidalou, philosophe et bâtisseur en pierre sèche.

Auteur
June Loper

Réalisation
Toco Vervisch et June Loper

Prise de son et mix
Toco Vervish

Enregistrement
Août 2021

Mise en ligne
le 26 octobre 2021

Production
Silence podcast

June Loper
Journaliste franco-américaine, réalisatrice et artiste sonore. Formée à Concordia University et la Sorbonne, passée par Radio Parleur, The Link, Usbek & Rica, Ricochet, Radio France (France Inter, FIP & France Culture). Prédilection pour les sujets liés à la justice climatique, aux luttes sociales, questions de genre et de musique.

Toco Vervisch
Auteur, compositeur et créateur sonore. Il étudie la musique et les métiers du son à l’Université Gustave Eiffel où il découvre l’art radiophonique avec Simone Douek. Toco travaille en tant que compositeur, preneur de son, monteur son et mixeur sur des films de fiction ou de documentaire et collabore avec des réalisateurs, des collectifs de théâtre, des plasticiens et des scénographes.