Les mauvaises herbes de Liliana

par Louise Brzezowska-Dudek

et Benoît Déchaut

« L’Homme a toujours eu autour de lui un cortège végétal qu’il va détester »

« La manière dont l’Occident moderne se représente la nature est la chose du monde la moins bien partagée ».
Philippe Descolas – Par-delà nature et culture.

Liliana Motta est artiste botanique, sa passion pour le monde végétal commence avec la rencontre de Polygonum, une plante lui étant désignée comme une « saloperie ».

Dans une balade à travers son jardin botanique situé dans les Alpes Mancelles dans la Sarthe, elle nous parle des mauvaise herbes et du monde végétal, du lien qui est tissé entre ce monde pleins de mystères et des sémantiques que nous utilisons pour le désigné.

Sa relation avec les plantes lui permette de tisser une réflexion sur notre histoire et le fonctionnement de notre société occidentale moderne.

Intervenants
Liliana Motta

Auteur.trice
Louise Brzezoska Dudek et Benoît Déchaut

Réalisation
Benoît Déchaut et Louise Brzezoska Dudek

Prise de son, montage et mix
Benoît Déchaut

Enregistrement
De juin à septembre 2021

Mise en ligne
le 15 novembre 2021

Production
Silence podcast

Louise Brzezowska-Dudek
Dramaturge et metteuse en scène pour le théâtre, Louise est également réalisatrice audio. Elle se forme à l’écriture pour la radio avec Alexandre Plank en août 2019 et développe depuis une série de fictions sonores sur l’éthologie et l’anthropomorphisme Au Grand Terre! avec Benoît Déchaut (Lauréat.e.s 2020 de la bourse Beaumarchais fictions sonores).
L’épisode 0, Bicarbonate, a été sélectionné par l’Écoute Buissonnière et diffusé au festival Ear you Are (Bruxelles), La puce à l’Oreille (Montreal), et sélectionné par le dispositif d’écoute des écoles wallonnes EKLA.

Benoît Déchaut
Benoît Déchaut est un artiste sonore, réalisateur, monteur et ingénieur du son. Son travail du son commence avec l’enregistrement sur le terrain où depuis 7 ans il utilise ces micros pour des films de fiction et documentaires.
Il se forme à la fiction sonore radiophonique en 2019 avec Alexandre Plank et Antoine Richard où il écrit ces deux premières fictions radio (À nos futurs cabanes, Bicarbonate) ainsi que la série de fiction jeunesse « Au Grand Terre ! » avec Louise.
Son travail explore la matière sonore dans un but narratif. Il cherche à raconter des histoires.

 

 

Les mauvaises herbes de Liliana

Par Louise Brzezowska-Dudek et Benoît Déchaut