Nuit Blanche
2/2

par Aurélien Frances

« Le ciel n’est plus un espace sauvage »

 

 

La pollution lumineuse altère le comportement et les déplacements des animaux, en particulier ceux des oiseaux et des insectes. Elle perturbe également la vision de certains mammifères qui chassent la nuit.

La lumière artificielle vient aussi troubler l’observation des astres. L’astronomie exerce pourtant une influence importante sur nos vies. Elle nous aide à mieux comprendre les phénomènes naturels et les comportements diurnes et nocturnes du vivant. Le ciel étoilé a permis aux peuples anciens de se repérer dans l’espace et a servi d’agenda climatique.
Associées aux rituels tribaux, les constellations indigènes étaient fondamentales pour la survie du groupe.

La pollution lumineuse est une atteinte à des connaissances ancestrales de la lecture du ciel étoilé et modifie les héritages biologiques et cycliques du vivant.

Retour sous la voûte céleste iséroise avec l’astronome Julien Milli.

Intervenant.e.s
Julien Milli

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
11 janvier 2024

Enregistrement
Août 2023

Production
Silence podcast

Crédit musique (libre de droits)
Philippines – Ben Winwood

Crédit photo
François Emond 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.