SÉRIE

TERRES PRIMAIRES

Le Golfe du Morbihan

à la Préhistoire (3/3)

par Aurélien Frances

«Ce symbole nous rappelle le voyage de la mort sur l’eau»

Le Golfe du Morbihan héberge de nombreux monuments datant du Néolithique. Les cairns de Gravinis et de petit Mont sont remarquables par leur profusion d’ornements et de gravures énigmatiques estimées à – 6 000 ans avant JC.

Ces monuments préhistoriques circulaires ou quadrangulaires recouvrent plusieurs chambres destinées à des rites funéraires. Sous ces pierres et ces installations rocheuses se cachent des croyances mystiques et spirituelles que les chercheurs tentent encore de déchiffrer aujourd’hui. Haches, arcs, spirales… : que symbolisent-ils ?

Nul doute que la position stratégique en hauteur de ces monuments, face au vent et à la mer, ne soit pas un hasard.

SÉRIE  » TERRES PRIMAIRES »

Découvrez l’Histoire ancienne d’un territoire. La grande série « Terres primaires » s’intéresse à la géographie française à la préhistoire.

Vous êtes-vous déjà demandés à quoi ressemblaient le Golfe du Morbihan, les Arres d’Anie, l’archipel des Glénan, les ocres de Rustrel ou la Camargue à la Préhistoire ?

La série « Terres primaires » vous présente la géographie préhistorique des territoires de la France actuelle. Vous découvrirez le relief, la faune, la flore ou encore le climat de ces grands espaces sauvages français du Paléolithique et du Néolithique.

 

Intervenante
Adeline Walter, archéologue et chargé de médiation du patrimoine

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Date de mise en ligne
12 octobre 2021

Enregistrement
juin 2021

Production
Silence podcast 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

 

 

Le Golfe du Morbihan à la Préhistoire 3/3

Par Aurélien FRANCES