Sous le lac de Grand-Lieu,
les origines
par Aurélien Frances
« Le lac est un régulateur thermique naturel »
Situé dans le départ de Loire-Atlantique, Grand-Lieu est le plus grand lac de plaine de France en hiver. Avec une surface de 6000 hectares située en aval d’un bassin versant de 670 km², il représente un réservoir d’eau naturel de grande importance et participe à la rétention des crues, le temps que l’Acheneau, son seul affluent, déverse les eaux dans l’estuaire de la Loire.
Bénéficiant d’une classification en réserve naturelle depuis 1980, ce site, d’une richesse biologique exceptionnelle, constitue l’une des plus belles zones humides d’Europe et est inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale de la convention de Ramsar. Pour préserver cette richesse sauvage et en application du décret portant la création de la réserve, la circulation des personnes et des véhicules est interdite sur l’ensemble de son territoire.
Sa formation remonte au paléolithique. Son microclimat, sa faune terrestre et aquatique et l’accès à une eau potable toute l’année sont propices à l’installation des populations humaines dès le Paléolithique, avant de redevenir sauvage dans les années 1980.
Réalisé avec le soutien de la ville de Nantes.
Intervenant.e.s
Anais Casaubon, autrice de l’ouvrage « Morphogénèse du lac
de Grand-Lieu »
Jean-Marc Gillier, directeur de la réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu (SNPN)
Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances
Mise en ligne
12 avril 2023
Enregistrement
mars 2023
Production
Silence podcast
Crédit musique
Libre de droits
Aurélien Frances
Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».
Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.
Dans la même série…
Sous le lac de Grand-Lieu,
les origines
Par Aurélien Frances