par Aurelien | Déc 15, 2022
La musique
au naturel 1/2
« La nature est mon plus grand maître »
Avant de démarrer prochainement une série scientifique sur la musicalité de la nature, nous avons rencontré « le berger des sons » Alain Larribet, et la musicienne Caroline Bentz.
Les espaces sauvages représentent la partition vierge de la musique d’Alain Larribet. La nature est son inspiration et son plus grand maître comme il aime le rappeler.
Il compose et produit des musiques pour l’audiovisuel (magasines et documentaires pour France 2, France 3, France 5, Arte, et Canal +). Il a aussi composé les créations sonores pour des spectacles de danse, de cirque et de théâtre.
Caroline Bentz est une musicienne, compositrice et interprète. Elle débute le piano dans son enfance. Sa rencontre avec la vielle à roue est une révélation sensorielle et lui permet de mieux rencontrer les grands espaces naturels.
Ses compositions expriment des émotions issues de ses faces avec la Nature et l’Homme. Elles lui permettent ainsi d’offrir ses « paysages intérieurs », selon ses termes.
Intervenant.e.s
Caroline Bentz, musicienne
Alain Larribet, musicien. « Le berger des sons »
Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances
Mise en ligne
15 décembre 2022
Enregistrement
Printemps 2022
Production
Silence podcast
Musiques
Compositions originales de Caroline Bentz
et Alain Larribet
Aurélien Frances
Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».
Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.
La musique au naturel 1/2
Par AURÉLIEN FRANCES
par Aurelien | Nov 21, 2022
Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2
« Ils ont hissé des cadavres en haut d’une falaise de plusieurs mètres pour les introduire au fond
d’une cavité »
La vallée d’Ossau est longue de 35 kms, s’étendant de la frontière espagnole à la plaine de Pau.
A l’ère tertiaire, quatre glaciers se rejoignent à la hauteur de Laruns ayant respectivement creusé la vallée du Valentin, celle du Soussouéou, celle du Broussette et celle de Bious. La vallée d’Ossau se forme suite à la fonte des glaces à la fin de l’ère glaciaire, autour de – 20 000 ans.
On retrouve des traces d’occupation humaine et animale très rapidement après cette période, autour de – 19 000 ans avant le présent.
Les grottes de la vallée d’Ossau représentent un formidable marqueur préhistorique. Elles offrent, dans l’obscurité des cavités, des traces d’art pariétal et de pratiques sépulcrales uniques, datant du paléolithique supérieur.
Nous retrouvons le préhistorien Jean-Marc Pétillon devant une grotte à l’entrée très discrète.
Intervenant.e.s
Jean-Marc Pétillon, préhistorien et chercheur au CNRS
Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances
Mise en ligne
1 décembre 2022
Enregistrement
Printemps 2022
Production
Silence podcast
Aurélien Frances
Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».
Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.
Les grottes de la vallée d’Ossau 2/2
Par AURÉLIEN FRANCES
par Aurelien | Nov 17, 2022
Les grottes de la vallée d’Ossau 1/2
« On n’attendait pas le rhinocéros laineux à cette altitude puisque la grotte se situe entre 700 et 800 mètres »
Les grottes de la vallée d’Ossau rassemblent un véritable trésor archéologique que l’on retrouve au Musée d’Ossau à Arudy, dans les Pyrénées. Plus de 1800 pièces racontent l’histoire de la faune locale et les pratiques des femmes et des hommes de la vallée à l’époque glacière, autour de -19 000 ans avant le présent.
La grotte du Poeymaü est située à 500 m d’altitude. On y découvre en 1948 puis en 1984, une stratigraphie en 8 niveaux, du Magdalénien à l’époque gallo-romaine.
La datation au carbone 14 permet de découvrir trois niveaux mésolithiques qui laissent apparaître des ossements, du charbon de bois et des coquilles d’escargots.
Jean-Marc Pétillon est préhistorien, il a repris les fouilles en 2018 et nous présente ce site exceptionnel. Nous retrouvons ensuite Mathilde Esquer, la conservatrice du Musée d’Ossau.
Intervenant.e.s
Jean-Marc Pétillon, préhistorien et chercheur au CNRS
Mathilde Esquer, conservatrice du Musée d’Ossau
Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances
Mise en ligne
17 novembre 2022
Enregistrement
Printemps 2022
Production
Silence podcast
Crédit photo
Morgane Lego
Crédit musique
Vivaldi, Concerto pour deux mandolines G Major, RV 532:II Andante.
Abydos royalty free music (libre de droits)
Aurélien Frances
Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».
Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.
Les grottes de la vallée d’Ossau 1/2
Par AURÉLIEN FRANCES
par Aurelien | Oct 28, 2022
Le sel, les oiseaux
et la terre
par Mathilde Doiezie
et Nathalie Le GAllou-Ong
« La terre, le ciel, la mer : je suis dans tous ces éléments quand je travaille dans mes marais salants »
Mi-terre, mi-mer, les marais salants se déploient à la pointe de l’estuaire de la Loire.
Outils et brouette à la main, les paludier·ères récoltent le gros sel et la fleur de sel au son de l’eau qui s’écoule entre les oeillets. Elles et ils façonnent cet environnement particulier et fragile qui les façonne à leur tour.
Blandine, saisonnière, raconte les éléments qui la fascinent dans ce paysage, et François, paludier de longue date, évoque son histoire et les sensations qui le lient au marais.
À leurs paroles s’ajoutent les précisions de Gildas, directeur du musée des marais salants de Batz-sur-Mer.
Intervenant.e.s
Blandine Cadou, saisonnière
François Desmars, paludier
Gildas Buron, directeur du musée des marais salants
de Batz-sur-Mer
Autrices
Mathilde Doiezie et Nathalie Le Gallou-Ong
Mixage
Aurélien Frances
Mise en ligne
28 octobre 2022
Enregistrement
Août et septembre 2022
Production
Silence podcast
Crédit musique
Schubert, « Moment musical 3 », par Jérôme Chauvel
(libre de droits)
Mathilde Doiezie
Journaliste indépendante, Mathilde s’intéresse principalement aux sujets liés à l’écologie et à l’égalité, avec son stylo ou son micro. Elle aime s’immerger dans des territoires et des contextes différents en allant sur le terrain, raconter les transitions en cours et à venir, donner la parole à des acteurs et des actrices du changement. La radio lui permet d’aller au plus près des sensations, des réflexions.
Nathalie Le Gallou-Ong
Nathalie oeuvre initialement dans le champ de la production de concert et participe en 2017 à la création d’un festival jazz & jeune public au Cri du Port (Marseille). La radio et le podcast y deviennent des outils de médiation et de création collective. Nathalie se forme à la création sonore et radiophonique à Phonurgia Nova et dans la classe de composition électroacoustique de la Cité de la Musique de Marseille.
Le sel, les oiseaux et la terre
Par Mathilde Doiezie
et Nathalie Le Gallou-Ong
par Aurelien | Sep 28, 2022
L’exercice philosophique
de la marche 2/2
« L’exercice philosophique consiste à repérer
sous la banalité, des choses extraordinaires »
Le philosophe allemand Heidegger parle de la pensée comme de
« chemins qui ne mènent nulle part ». Et la marche est bien l’art d’aller nulle part. Le but est de faire route, de cheminer, pour nous rendre plus disponible à ce qui nous entoure.
Il nous faut pour cela ralentir et intégrer la lenteur comme une condition sine qua non à une marche pleine et entière. On lâche la maîtrise du temps pour retrouver l’observation dans la banalité d’un mouvement.
Face à un paysage montagnard en perpétuelle évolution, l’exercice philosophique de la marche côtière serait-il différent ?
Nous retrouvons le professeur de philosophie Didier Karl pour poursuivre nos réflexions.
Intervenant
Didier Karl, professeur de philosophie
Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances
Mise en ligne
29 septembre 2022
Enregistrement
Juin 2022
Production
Silence podcast
Presse
« Didier Karl parle du besoin de s’arracher
du monde d’où on vient » – Le Monde
Aurélien Frances
Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».
Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.
L’exercice philosophique de la marche 2/2
Par AURÉLIEN FRANCES