Sous le lac de Grand-Lieu, les légendes

Sous le lac de Grand-Lieu, les légendes

Sous le lac de Grand-Lieu,
les légendes

par Aurélien Frances

« Ce paysage inquiétant alimente les légendes autour du lac »

Grand-Lieu est un lac inaccessible, difficile à approcher et à apercevoir. Ses rares portes d’entrée alimentent ses mystères et son univers marécageux et brumeux favorise le fantastique, le merveilleux, l’imaginaire et la création de légendes.

On dit que sous les eaux du lac de Grand-Lieu reposent une formidable cité et un géant endormi.

Classé parc naturel, ce lac est l’un des plus grands de France. Cet espace lacustre redevenu sauvage a été fortement marqué par saint Martin de Vertou qui, au VIème siècle, a beaucoup œuvré pour évangéliser ce territoire. Mais l’ensemble de son fonds légendaire semble renvoyer à des croyances et traditions pré-chrétiennes.

Découvrons les mystères de ses rives qui se déplacent au gré des saisons.

Réalisé avec le soutien de la ville de Nantes.

 

Intervenant.e.s
Dominique Pierrelée, historien
Gilles Perraudeau
, écrivain et conteur

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
23 mars 2023

Enregistrement
mars 2023

Production
Silence podcast

Crédit musique
Libre de droits

Presse
« Le podcast Sous le lac de Grand-Lieu, les légendes 
convie à une visite guidée
d’un site naturel et surnaturel »
– Le Monde

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

  

 

 

Dans la même série…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Sous le lac de Grand-Lieu,
les légendes

Par Aurélien Frances

La musique électronique face aux éléments 3/3

La musique électronique face aux éléments 3/3

La musique
électronique face aux éléments 3/3

par Aurélien Frances

« C’est fascinant de voir la machine
jouer seule, en pleine nature »

 

Suite et fin de notre série sur les rapprochements entre la musique électronique et les espaces sauvages.

Les sons de la nature bercent la musique électronique depuis les années 70. L’arrivée de l’intelligence artificielle modifie le paysage sonore électronique. Avec le synthétiseur modulaire moderne, les machines peuvent être autonomes et s’approprient l’espace naturel.

Des podcasts telles que Monochrome font également le lien entre ambient, dub techno et monde vivant non-humain jusqu’à se référer aux saisons dans la fréquence de diffusions de ses épisodes. Le collectif La botanique a quant à lui créé l’orgue végétal, véritable instrument pour faire chanter les plantes. Enfin, le Collectif Exocet explore des thématiques de l’univers marin. La musique électronique serait-elle une forme de reconnexion au vivant ?

Pour ce troisième et dernier volet, nous retrouvons trois musiciens et artistes sonores connectés à l’environnement naturel : Félix Classen, Tom Leclerc et S8jfou.

 

 

 

 

Intervenants
Les musiciens et artistes sonores:
Félix Classen
S8jfou
Tom Leclerc

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Voix traduction
Jean-Philippe Davodeau

Mise en ligne
22 février 2023

Enregistrement
Printemps 2022 à janvier 2023

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Félix Classen,
Tom Leclerc et S8jfou

Crédit photo
Tom Leclerc

Diffusion radio
RTBF – La Première / émission par Ouïe-Dire

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

La musique électronique
face aux éléments 3/3

Par AURÉLIEN FRANCES

La musique électronique face aux éléments 2/3

La musique électronique face aux éléments 2/3

La musique
électronique face aux éléments 2/3

par Aurélien Frances

« La musique modulaire est une allégorie de la vie et de la mort, avec des choses qui naissent et qui disparaissent »

 

Les rapprochements entre la musique électronique et la nature sont nombreux. On y parle de cycles, de boucles, de débuts, de fins et d’une électricité libre et en mouvement.
La musique modulaire a quelque chose d’organique. Tout comme le sauvage, elle échappe à tout contrôle.

Les pionniers des sphères musicales électroniques ont pris l’habitude de multiplier les références biophiles à travers les noms d’albums ( Environments, Earth to Infinity…), d’artistes (Biosphere, Monolake…),de morceaux, de labels… Jusqu’à aller explorer les relations inter-espèces en proposant des œuvres destinées à être écoutées par les plantes (l’album Mother Earth’s Plantasia de Mort Garson en 1976).

Pour ce deuxième épisode, nous retrouvons les trois musiciens et artistes sonores Félix Classen, Tom Leclerc et Laurent Hilairet connectés à l’environnement naturel.

 

 

 

Intervenants
Les musiciens et artistes sonores:
Félix Classen
Laurent Hilairet
Tom Leclerc

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Voix traduction
Jean-Philippe Davodeau

Mise en ligne
9 février 2023

Enregistrement
Printemps 2022 à janvier 2023

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Félix Classen,
Laurent Hilairet, Tom Leclerc et S8jfou

Crédit photo
Tom Leclerc

Diffusion radio
RTBF – La Première / émission par Ouïe-Dire

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

La musique électronique
face aux éléments 2/3

Par AURÉLIEN FRANCES

La musique électronique face aux éléments 1/3

La musique électronique face aux éléments 1/3

La musique
électronique face aux éléments 1/3

par Aurélien Frances

« On veille à la cohérence globale, comme pour un écosystème »

 

Nous poursuivons notre exploration musicale dans les espaces naturels.

L’électronique, paradoxalement, trouve toute sa place dans la nature. On y parle de cycles, de boucles, de débuts, de fins et d’une électricité qui échappe à tout contrôle, comme le sauvage.

Depuis leurs débuts dans les années 1960 et 1990, les deux styles musicaux électroniques « Ambient » et « dub techno » intègrent des sonorités d’organismes naturels. Le field recording (enregistrements audio de la nature) y sont importants.

La musique modulaire se compose, comme son nom l’indique, de modules indépendants qui sont associés pour produire une expérience sonore et sensorielle. Chaque module remplit une fonction élémentaire : oscillateur, filtre, amplificateur, générateurs d’enveloppe, effets, mixeur… Le choix des modules et leur interconnexion se fait de manière totalement libre dans le but de produire des sons.

Pour ce premier épisode, nous avons rencontrés trois musiciens et artistes sonores connectés à l’environnement naturel.

 

 

Intervenants
Les musiciens et artistes sonores:
Félix Classen
Laurent Hilairet
Tom Leclerc

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Voix traduction
Jean-Philippe Davodeau

Mise en ligne
26 janvier 2023

Enregistrement
Printemps 2022 à janvier 2023

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Félix Classen,
Laurent Hilairet, Tom Leclerc et S8jfou

Diffusion radio
RTBF – La Première / émission par Ouïe-Dire

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

La musique électronique
face aux éléments 1/3

Par AURÉLIEN FRANCES

La musique au naturel 2/2

La musique au naturel 2/2

La musique
au naturel 2/2

par Aurélien Frances

« La montagne, c’est comme une partition: ça monte et ça descend »

Nourri par ses explorations sonores de territoires sauvages africains, moyen-orientaux et extrême-orientaux, Alain Larribet, musicien, chanteur, et compositeur, ne cesse de se former depuis 20 ans auprès d’artistes confirmés tels que Adama Dramé, Mamady Keita, Youval Micenmacher, Beñat Achiary et Tran Quang Hai. Ses compositions sont en dialogue permanent avec son environnement naturel.
La musique et le chant d’Alain propulsent les âmes vers le haut des cimes. C’est un artiste qui part de ses profondeurs pour nous  emmener très haut dans nos estives et c’est un régal.
Yannick Jaulin

La musique de Caroline Bentz est directement inspirée de ses errances dans les grands espaces sauvages. Elle sert d’écrin à de nombreux poèmes (Capitaine Alexandre, Camille Case), à des lectures théâtralisées (« Le festin de Babette » de Karen Blixen avec Violette Campo et Christine Serres, « Le poids du papillon d’Erri » de Lucas avec Alain Chasniot) et à la danse contemporaine.
Elle développe actuellement deux projets musicaux immergés dans la flore et la faune sauvage.

 

 

Intervenant.e.s
Caroline Bentz, musicienne
Alain Larribet, musicien. « Le berger des sons »

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
29 décembre 2022

Enregistrement
Printemps 2022

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Caroline Bentz
et Alain Larribet

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

La musique au naturel 2/2

Par AURÉLIEN FRANCES