Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
La lumière artificielle touche aussi bien la Terre que le ciel. L’observation des étoiles devient difficile et complique considérablement le travail des scientifiques.
Les avions et les satellites, présents par dizaine de milliers, participent à cette pollution lumineuse et occupent désormais notre dernier espace quotidien de rêverie.
Rendez-vous sous le ciel étoilé de l’Isère avec l’astronome Julien Milli.
Intervenant.e.s
Julien Milli, astronome à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances
Mise en ligne
5 janvier 2024
Enregistrement
Août 2023
Production
Silence podcast
Crédit musique (libre de droits)
– Once upon a time – Maya Belsitzman et Matan Ephrat
Crédit photo
François Emond
Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».
Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Par Aurélien Frances
« Nous sommes un peuple qui a tout perdu »
Craco se dresse dans un paysage désertique et très aride, au milieu de collines fragiles. Ces étranges formations nées de l’action du vent et de l’eau rappellent le relief de la Cappadoce en Turquie.
En s’approchant du village, on découvre un site fantomatique, habité par un âne et d’éternelles corneilles qui occupent Craco depuis le XI ème siècle. La vie humaine n’est plus qu’un lointain souvenir alors que Craco comptait encore 2 000 habitants en 1963.
Les pluies torrentielles de ce mois novembre 1963 ont fait tout basculer. La partie basse du village se met à glisser inexorablement.
Pendant 30 ans, les éboulements se succèdent, les bâtiments s’effondrent un à un. Aujourd’hui, seul le centre historique et sa Tour normande datant du 11ème siècle se dressent encore fièrement sur l’ éperon rocheux.
Nous retrouvons les anciens habitants Anna Didio et Nicola Crapulli, le géologue Giuseppe Locoratolo et le guide Vincenzo Montemurro.
Intervenant.e.s
Guiseppe Locoratolo, géologue
Anna Didio,ancienne habitante
Nicola Crapulli, ancien habitant
Vincenzo Montemurro, guide et habitant du nouveau village
Réalisation
Carmen Maria Miranda et Aurélien Frances
Prises de son et mix
Aurélien Frances
Traductions
Jean-Philippe Davodeau (Vincenzo Montemurro)
Guy Grandjean (Nicola Crapulli)
Carmen Miranda (Anna Didio)
Aurélien Frances (Guiseppe Locoratolo)
Voix-off pour intervenants
Antoine Krempf
Mise en ligne
5 décembre 2023
Enregistrement
Juillet 2022 et 2023
Production
Silence podcast
Crédits musique (Libre de droits)
– Musique traditionnelle tsigane au violon, Lucie Fanzini
– Rundinella, chanson populaire du Sud de l’Italie chantée
a cappella par Saverino Nilo, un habitant du petit village italien « Pietragalla ».
– Armstrong Cabin, Justin Hurwitz
Crédit photo
Aurélien Frances
Carmen Maria Miranda
Aujourd’hui enseignante, Carmen a toujours tissé un lien fort avec la radio et le documentaire en commençant très tôt à faire des émissions pour la radio bolognaise « Citta Fujiko ». Pour Silence podcast , elle a souhaité reprendre le micro pour documenter sur l’histoire particulièrement émouvante de Craco, village abandonné de sa région natale.
Aurélien Frances
Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».
Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Par Carmen Maria Miranda
et Aurélien Frances
« Il a plu 400 mm d’eau en 4 jours,
dans une des zones les plus arides du monde »
Craco est un village italien abandonné. Les habitants ont fui les éboulements et les glissements de terrain dans les années 1970.
Depuis, quelques curieux s’aventurent dans les ruelles désolées de Craco pour découvrir son histoire vieille de plus de 2000 ans et pour profiter des paysages époustouflants.
Le cinéma prend également régulièrement possession du décor pour y tourner des films bibliques.
Anna et Nicola, quant à eux, s’accrochent aux ruines. Ils ont eu la chance de faire partie des quelques habitants à pouvoir être relogés à quelques centaines de mètres en contre-bas du village. Le reste de la population a été déplacée à plusieurs kilomètres de Craco.
A travers leurs témoignages et les mots d’un géologue et d’un guide, retour sur le passé de ce village étourdissant.
Intervenant.e.s
Guiseppe Locoratolo, géologue
Anna Didio, ancienne habitante
Nicola Crapulli, ancien habitant
Vincenzo Montemurro, guide et habitant du nouveau village
Réalisation
Carmen Maria Miranda et Aurélien Frances
Prises de son et mix
Aurélien Frances
Traductions
Jean-Philippe Davodeau (Vincenzo Montemurro)
Guy Grandjean (Nicola Crapulli)
Carmen Miranda (Anna Didio)
Aurélien Frances (Guiseppe Locoratolo)
Mise en ligne
24 novembre 2023
Enregistrement
Juillet 2022 et 2023
Production
Silence podcast
Crédits musique (Libre de droits)
– Pizzica di Torchiarolo, Enza Pagliara
– Tarentella parigina, Angelo Petisi
Crédit film
Le Christ s’est arrêté à Eboli de Francesco Rosi
Crédit photo
Aurélien Frances
Diffusion radio
RTBF – La Première / émission par Ouïe-Dire
Carmen Maria Miranda
Aujourd’hui enseignante, Carmen a toujours tissé un lien fort avec la radio et le documentaire en commençant très tôt à faire des émissions pour la radio bolognaise « Citta Fujiko ». Pour Silence podcast , elle a souhaité reprendre le micro pour documenter sur l’histoire particulièrement émouvante de Craco, village abandonné de sa région natale.
Aurélien Frances
Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».
Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Par Carmen Maria Miranda
et Aurélien Frances
« J’ai le sentiment de dissoudre
mon égo dans la mer »
En immersion parmi les apnéistes, Yann Benoist observe leurs pratiques et sa propre attirance pour les fonds marins. En racontant son approche d’un milieu dans lequel l’humain est étranger, il évoque son lien à la Bretagne, les héros de l’Atlantide des comics de son enfance, son approche de la chasse sous-marine, ses envies d’exploration et de connexion aux éléments.
Anthropologue de métier, Yann Benoist est aussi l’auteur de l’ouvrage « Les prouesses de l’apnée” et d’un nouveau livre sur le sujet, « Un souffle de liberté » (ed. Hermann, octobre 2023).
Nous le retrouvons dans le Finistère où il plonge avec sa fille.
Intervenant.e.s
Yann Benoist, apnéiste
Prise de sons, montage et réalisation
Mathilde Doiezie et Nathalie Le Gallou-Ong
Mixage
Aurélien Frances
Mise en ligne
26 octobre 2023
Enregistrement
Août 2023
Production
Silence podcast et Micromondes
Crédit musique
Lucas Ortiz pour Dreams
Crédit photo
Aurélien Frances
Mathilde Doiezie
Journaliste indépendante, Mathilde s’intéresse principalement aux sujets liés à l’écologie et à l’égalité, avec son stylo ou son micro. Elle aime s’immerger dans des territoires et des contextes différents en allant sur le terrain, raconter les transitions en cours et à venir, donner la parole à des acteurs et des actrices du changement. La radio lui permet d’aller au plus près des sensations, des réflexions.
Nathalie Le Gallou-Ong
Nathalie se forme à la création radiophonique à Phonurgia Nova et à la composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille. Elle explore avec la compagnie Micromondes une pratique sonore du portrait et du paysage, pour mieux comprendre le lien des humains à leur environnement et au monde qui les entoure.
Par Mathilde Doiezie
et Nathalie Le Gallou-Ong
« Mes cabanes d’enfant sont devenues
mes morceaux »
Sammy Decoster a longtemps été surnommé « le cow-boy français » ou le « crooner des montagnes ». Il souhaite aujourd’hui se détacher de cette étiquette qui lui colle à la peau.
Après des études de géographie à Paris, il quitte les amphithéâtres pour vivre dans la nature et mener une vie simple autour de la musique.
Le chanteur a besoin de grand air et de sauvage pour ses compositions. Il veut vivre et écrire au calme, près de ses montagnes qui le rassurent.
Il coule une vie paisible avec sa compagne et ses deux enfants dans la vallée de l’Isère, où la musique occupe une place quotidienne.
Après avoir partagé avec ses enfants la pochette de son album « sortie 21 », il souhaite davantage inclure sa famille dans ses projets musicaux. Nous le retrouvons sur un chemin entre Chartreuse et Vercors.
Intervenant.e.s
Sammy Decoster
Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances
Mise en ligne
28 septembre 2023
Enregistrement
Août 2023
Production
Silence podcast
Crédit musique
(Autorisation de diffusion du répertoire de Sammy Decoster)
– Tu me hantes / Sammy Decoster
– Still feelin’ blue / Digital Sauvage
– Je veux être à vous / Sammy Decoster
Crédit photo
Aurélien Frances
Aurélien Frances
Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».
Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.
Par Aurélien Frances