Le vivant Théâtre
du Peuple 3/3
par Aurélien Frances
« On a besoin de lieux comme celui-ci pour se sentir vivant »
La metteuse en scène Julie Delille dirige le Théâtre du Peuple depuis le mois d’octobre 2023. Elle tente de poursuivre l’utopie audacieuse des fondateurs avec une programmation novatrice et connectée aux défis de notre époque. Fidèles à la devise du Théâtre « par l’art pour l’humanité », l’équipe permanente et les habitant·es bénévoles de Bussang sont fiers de porter un projet artistique fort, mêlant l’écoute du vivant et des vivant.e.s.
« Cette ruche », comme ils aiment l’appeler, aura le plaisir d’accueillir prochainement le public dans un foyer chauffé. Cette sorte de tiers-lieu permettra de renforcer le lien avec la population tout au long de l’année.
« Ce qui irrigue le projet du Théâtre du Peuple, c’est la Relation. C’est pourquoi l’équipe est mobilisée pour accompagner chaque rencontre possible entre les êtres qui font, par leur présence, ce lieu vivant. »
Intervenant.e.s
Julie Delille, directrice du Théâtre du Peuple
Héloïse Erhard, chargée des relations avec les publics au Théâtre du Peuple
Anne Labit, sociologue
Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances
Mise en ligne
29 janvier 2026
Enregistrements
novembre 2025
Production
Silence podcast
Crédit photo
Aurélien Frances
Crédits musique (libre de droits)
Hot Rod Elegants – Ray Baro
Aurélien Frances
Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la BBC, Arte Radio, la RTBF, France Culture, RTS, Euradio, la Radio de la mer, les podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie » et récits scientifiques.
Ses productions audio sont informatives et poétiques. La rencontre est centrale dans son travail.
Il défend une narration lente mais sans longueurs.
Dans la même série…
Le vivant Théâtre du Peuple 3/3
Par Aurélien Frances