Le vivant Théâtre
du Peuple 1/3

par Aurélien Frances

« Le Théâtre donne sur la forêt, un endroit féérique et symbolique »

Le Théâtre du Peuple est situé au cœur de la forêt vosgienne, caché au bout du village de Bussang depuis 130 ans. Il maintient vivante l’utopie humaniste et artistique de son fondateur, le poète local Maurice Pottecher.

Cette impressionnante bâtisse en bois n’étant pas chauffée, les spectacles se concentrent sur la saison d’été, avec deux pièces par jour en alternance. Durant cette période, le Théâtre peut accueillir jusqu’à 1 300 spectateurices par jour. L’hiver, son activité ralentit pour mieux se mettre au diapason de la nature endormie. Avec les années, la forêt semble vouloir avaler le bâti mais le Grand Fayard, ce hêtre majestueux, défend fièrement son Théâtre dans le fond de scène ouvert. 
L’intérieur est tout aussi majestueux. Ses murs vivants nous susurrent la riche histoire du lieu dans une atmosphère quasi-religieuse.
L’expérience du Théâtre du Peuple nous procure un sentiment de grande beauté et de sérénité.

Classé au titre des Monuments historiques depuis 1976, le Théâtre attire chaque année des visiteur·euses venu.e.s du monde entier.

La directrice du Théâtre Julie Delille et Héloïse Erhard, en charge des relations avec les publics, nous attendent en lisière de forêt devant ce lieu singulier.

Intervenant.e.s
Julie Delille, directrice du Théâtre du Peuple
Héloïse Erhard, chargée des relations avec les publics au Théâtre du Peuple

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
15 janvier 2026

Enregistrements
novembre 2025

Production
Silence podcast 

Crédit musique (libre de droits)
Roman Soto  – Gradation
TEO – lutto a Bagheria 

Crédit vidéo
Archives INA mai 1961 « La philosophie de Maurice Pottecher
au théâtre du peuple de Bussang ».
Un dimanche en France / RTF

Crédit photo
Aurélien Frances

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la BBC, Arte Radio, la RTBF, France Culture, RTS,  Euradio, la Radio de la mer, les podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie » et récits scientifiques.
Ses productions audio sont informatives et poétiques. La rencontre est centrale dans son travail.

Il défend une narration lente mais sans longueurs.