Le son des planètes 2/3
L’imaginaire

par Aurélien Frances

« J’ai trouvé le moyen de faire parler l’Univers »

En 1979, Ridley Scott nous rappelait avec son film Alien, le 8e passager, que « dans l’espace, personne ne vous entendra crier ».

Pourtant, dans le vide et le silence de l’Univers, des sphères sonores rayonnent de bruits, de sons et de musiques. L’Espace rassemble des sons inconnus venus d’un autre monde qui se promènent et sont parfois captés par des sondes et interprétés par des chercheurs. Des sons qui effraient, nous trompent et nous trahissent parce qu’ils sont inhabituels pour l’oreille humaine. Seuls les vents solaires venant à la rencontre du champ magnétique terrestre peuvent nous plonger dans un environnement familier.

Les sons des exoplanètes, méconnus et étrangers, interpellent davantage le cerveau de l’imaginaire que celui de la connaissance.

« L’imagination est plus importante que le savoir » selon Albert Einstein, mais quand la science se met au service de l’imaginaire, l’information scientifique peut alors prendre une tournure poétique.

Intervenant.e.s
Quentin Daveau, médiateur scientifique
Philippe Zarka, astrophysicien au laboratoire d’astronomie de Paris, sur le site de Meudon

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
14 novembre 2024

Enregistrements
Juillet à septembre 2024

Production
Silence podcast
Avec le soutien du Ministère de la Culture : « bourse d’auteurs de podcasts et de créations radiophoniques » 

Crédit musique (libre de droits)
Hans Zilmmer – S.T.A.Y (extrait) – Thème du film « Interstellar »
Yehezkel Raz – Io
Onyx Music – Parallel Dimension

Crédit vidéo/son
Extrait de la bande Annonce du film Interstellar

Crédit photo
François Emond 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la BBC, Arte Radio, la RTBF, France Culture, RTS,  Euradio, la Radio de la mer, les podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières,
« tranches de vie ».


Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.

  

 

 

Le son des planètes 2/3 :
L’imaginaire

Par Aurélien Frances