Le paysage,
la science
et l’imaginaire
2/2

par Aurélien Frances

« la notion de sauvage touche plus l’imaginaire que la science »

 

Selon les époques, les forces de la nature, de la religion et du pouvoir ont façonné les relations d’attraction et de répulsion entre la science et l’imaginaire.
Science et création sont unies par les liens tumultueux avec la politique. Nombreux sont les scientifiques et artistes à s’engager contre l’oppression pour suivre le chemin de la liberté et de l’égalité.

Certains auteurs du Moyen-âge décrivaient une similitude dans les processus de création des scientifiques et des poètes. La création d’une œuvre scientifique ou poétique se manifeste par une même humeur, inventive et constructive, pour interroger le monde.

Plus tard, à la période moderne, certains écrivains comme Pierre de Ronsard, vont, à contrario, défendre une poésie qui repose avant tout sur l’éloge de la nature et de Dieu, et qui s’oppose à la science. En témoigne la vision contemplative de l’univers qui ne tient pas compte des découvertes en astronomie de Copernic (l’écriture des Hymnes, dont Les Astres).

Aujourd’hui dans un monde occidental miné par les théories du complot et les pressions politiques, nombreux sont les scientifiques qui ont recours à la vulgarisation « poétique » des connaissances pour démocratiser le savoir.

Retour dans le Vercors avec le géomorphologue Laurent Husson.

 

 

Intervenant.e.s
Laurent Husson, géomorphologue

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
15 février 2024

Enregistrement
Août 2023

Production
Silence podcast

Crédit musique (libre de droits)
– Behind every decision / Yehezkel Raz

Crédit photo
Aurélien Frances 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la RTBF, Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.

  

 

 

Le paysage, la science et l’imaginaire 2/2

Par Aurélien Frances