La musique
électronique face aux éléments 3/3

par Aurélien Frances

« C’est fascinant de voir la machine
jouer seule, en pleine nature »

 

Suite et fin de notre série sur les rapprochements entre la musique électronique et les espaces sauvages.

Les sons de la nature bercent la musique électronique depuis les années 70. L’arrivée de l’intelligence artificielle modifie le paysage sonore électronique. Avec le synthétiseur modulaire moderne, les machines peuvent être autonomes et s’approprient l’espace naturel.

Des podcasts telles que Monochrome font également le lien entre ambient, dub techno et monde vivant non-humain jusqu’à se référer aux saisons dans la fréquence de diffusions de ses épisodes. Le collectif La botanique a quant à lui créé l’orgue végétal, véritable instrument pour faire chanter les plantes. Enfin, le Collectif Exocet explore des thématiques de l’univers marin. La musique électronique serait-elle une forme de reconnexion au vivant ?

Pour ce troisième et dernier volet, nous retrouvons trois musiciens et artistes sonores connectés à l’environnement naturel : Félix Classen, Tom Leclerc et S8jfou.

 

 

 

 

Intervenants
Les musiciens et artistes sonores:
Félix Classen
S8jfou
Tom Leclerc

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Voix traduction
Jean-Philippe Davodeau

Mise en ligne
22 février 2023

Enregistrement
Printemps 2022 à janvier 2023

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Félix Classen,
Tom Leclerc et S8jfou

Crédit photo
Tom Leclerc

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.