La musique
électronique face aux éléments 2/3

par Aurélien Frances

« La musique modulaire est une allégorie de la vie et de la mort, avec des choses qui naissent et qui disparaissent »

 

Les rapprochements entre la musique électronique et la nature sont nombreux. On y parle de cycles, de boucles, de débuts, de fins et d’une électricité libre et en mouvement.
La musique modulaire a quelque chose d’organique. Tout comme le sauvage, elle échappe à tout contrôle.

Les pionniers des sphères musicales électroniques ont pris l’habitude de multiplier les références biophiles à travers les noms d’albums ( Environments, Earth to Infinity…), d’artistes (Biosphere, Monolake…),de morceaux, de labels… Jusqu’à aller explorer les relations inter-espèces en proposant des œuvres destinées à être écoutées par les plantes (l’album Mother Earth’s Plantasia de Mort Garson en 1976).

Pour ce deuxième épisode, nous retrouvons les trois musiciens et artistes sonores Félix Classen, Tom Leclerc et Laurent Hilairet connectés à l’environnement naturel.

 

 

 

Intervenants
Les musiciens et artistes sonores:
Félix Classen
Laurent Hilairet
Tom Leclerc

Prise de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Voix traduction
Jean-Philippe Davodeau

Mise en ligne
9 février 2023

Enregistrement
Printemps 2022 à janvier 2023

Production
Silence podcast

Musiques
Compositions originales de Félix Classen,
Laurent Hilairet, Tom Leclerc et S8jfou

Crédit photo
Tom Leclerc

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

La musique électronique
face aux éléments 2/3

Par AURÉLIEN FRANCES