La mondialisation
géographique
1/2

par Aurélien Frances

«La géodiversité est effacée pour faire de nouvelles géographies des colons, des planteurs, des éleveurs…»

 

 

Le géographe Christophe Grenier part d’une définition étymologique de sa discipline : la géographie est la science qui analyse les empreintes (graphies) produites par les sociétés humaines sur la Terre (géo). Il propose la notion de « mondialisation géographique » pour désigner l’expansion sur la Terre, à partir de l’Europe et du XVe siècle, de géographies homogènes nécessaires au développement du capitalisme et de l’Etat moderne.
La mondialisation géographique consiste d’une part en la connexion au Monde de régions qui en étaient jusqu’alors isolées. Cela engendre des flux de toute nature qui entrent ou sortent de ces régions : ces ouvertures au Monde, rapides et brutales, provoquent la transformation voire la destruction de leurs écosystèmes, sociétés et géographies.

Sensuit un processus d’homogénéisation généralisé qui produit partout dans le Monde des géographies simplifiées et reproductibles. La mondialisation géographique entraîne ainsi des écocides, des ethnocides et des géocides, soit la destruction de la diversité terrestre.

Avec Christophe Grenier, nous découvrons la notion de
« mondialisation géographique » et ses conséquences, de la fin du Moyen Âge à aujourd’hui.

 

 

Intervenant.e.s
Christophe Grenier, géographe de la conservation

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
30 octobre 2025

Enregistrements
Septembre 2025

Production
Silence podcast 

Crédit musique (libre de droits)
Ardie Son – Overcoming
Tommy Jervidal – Late in October
Tom Meira Armony– No backing Vocals

Crédit photo
Artlist.io

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la BBC, Arte Radio, la RTBF, France Culture, RTS,  Euradio, la Radio de la mer, les podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières,« tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.