Habités par les Cévennes, le parc
national

par June Loper

«On entre dans le parc comme on entre dans un musée»

Le parc national des Cévennes s’est établi en 1970 sur l’exemple des parcs nationaux américains. L’idée est de préserver la faune et la flore avec une vision héritée du siècle des lumières qui présente la nature comme un éden vierge de toute présence humaine; opposant le sauvage au civilisé. 

Pour le philosophe Jean-Baptiste Vidalou, cette gestion du territoire place le visiteur comme un consommateur d’espace vert et les habitants comme des jardiniers de paysage. L’humain se situe alors en dehors et au dessus de son environnement. Cela pourrait aboutir à figer le territoire et la vie qui l’accompagne dans un imaginaire touristique passé, au détriment d’expérimentations collectives tournées vers le futur.

Intervenants
Jacques Verseils, éleveur de brebis et fondateur de l’association Abraham Mazel, maison vivante des résistances en Cévennes.

Jean-Baptiste Vidalou, philosophe et bâtisseur en pierre sèche.

Auteur
June Loper

Réalisation
Toco Vervisch et June Loper

Prise de son et mix
Toco Vervish

Enregistrement
Août 2021

Mise en ligne
le 26 octobre 2021

Production
Silence podcast

June Loper
Journaliste franco-américaine, réalisatrice et artiste sonore. Formée à Concordia University et la Sorbonne, passée par Radio Parleur, The Link, Usbek & Rica, Ricochet, Radio France (France Inter, FIP & France Culture). Prédilection pour les sujets liés à la justice climatique, aux luttes sociales, questions de genre et de musique.

Toco Vervisch
Auteur, compositeur et créateur sonore. Il étudie la musique et les métiers du son à l’Université Gustave Eiffel où il découvre l’art radiophonique avec Simone Douek. Toco travaille en tant que compositeur, preneur de son, monteur son et mixeur sur des films de fiction ou de documentaire et collabore avec des réalisateurs, des collectifs de théâtre, des plasticiens et des scénographes.