Sarennes,
l’adieu aux glaces
2/2

par Brice Andlauer

« Les glaciers étaient là avant nous, ils auraient dû nous survivre »

Suite à la disparition du glacier de Sarennes, dans les Hautes-Alpes, les scientifiques, glaciologues et habitant•es de l’Oisans se questionnent sur l’avenir de leur région, et plus largement, sur celui des montagnes. À quoi pourraient ressembler les vallées de l’Oisans, dépourvues de leurs glaciers ? Comment imaginer l’avenir de la montagne et de ses réservoirs d’eau, à l’heure où le développement du ski toutes saisons en haute altitude s’intensifie ?

L’histoire de Sarennes est un miroir de ce que pourrait devenir la montagne si elle était amputée de ses glaciers et neiges éternelles. 

Entre témoignages d’intimes du glacier et discours scientifique, le documentaire s’immerge dans cette randonnée sous forme d’hommage funèbre. 

 

Intervenant.e.s
Solène, auxiliaire de puériculture, intime du glacier
François Valla, ancien glaciologue
Phillippe Schoeneich, géographe et coorganisateur de la marche
Mathieu Crétet, chargé de mission Espaces protégés à Mountain Wilderness

Prises de son, réalisation et mix
Brice Andlauer

Mise en ligne
16 octobre 2025

Enregistrements
Août 2025

Production
Silence podcast 

Crédit musique 
Sarennes – Brice Andlauer

Crédit photo
Brice Andlauer

Brice Andlauer

Réalisateur documentaire et musicien, je travaille principalement pour la radio (France Culture, RTS, RFI, RTBF) et réalise des podcasts indépendants (Il était il n’était pas, La traversée, Outsiders, Colonel Raslan).

Régulièrement sur les routes avec mes micros, je réalise des créations sonores et musicales aux tonalités aériennes et oniriques, avec une forte dimension électro-acoustique. Les notions d’ailleurs, de rapport à l’altérité et de rencontre occupent une place centrale dans mes documentaires.