Sculpter la douceur animale 1/2

par Aurélien Frances

« Je fais partie de ce monde animal,
à chacun son territoire
 »

 

Michel Bassompierre est sculpteur animalier. Il est présenté comme le sculpteur de la douceur animale, en particulier l’animal « sauvage » qui possède de belles formes rondes et un caractère singulier qui interpellent et séduisent l’artiste.

Eléphants d’Asie, gorilles, ours ou pandas, il parvient à donner vie à ces animaux dans une forme épurée, où seul l’essentiel compte pour que jamais la lumière ne vienne heurter l’ombre.
Son œuvre parcourt le monde, laissant échapper son bestiaire de marbre, de bronze ou de cristal aux quatre coins du globe. 

Cet homme doux et attachant nous accueille dans son atelier, loin des mondanités. Il nous parle de son rapport à la nature et au vivant qui s’approche parfois de de son territoire.

Intervenant.e.s
Michel Bassompierre, sculpteur animalier

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
20 décembre 2024

Enregistrements
Décembre 2024

Production
Silence podcast 

Crédit musique (libre de droits)
Francesco D’Andrea – The Doubt: 1
Ennis, Morrison et Muller – The Blackbird

Crédit photo
Gaël Arnaud

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la BBC, Arte Radio, la RTBF, France Culture, RTS,  Euradio, la Radio de la mer, les podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières,
« tranches de vie ».


Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.