Voile sur Loire 2/2

par Aurélien Frances

« Je suis au service du vent »

La Loire est riche d’une biodiversité exceptionnelle que l’on observe facilement et sans bruits, avec les embarcations à voile.

Ces bateaux, généralement en bois, s’appellent des toues. Cabanées ou non, elles dressent de grandes voiles carrées blanches ou rouges qui filent majestueusement sur la Loire. Aujourd’hui utilisées pour le plaisir, ces embarcations à fond plat servaient au transport d’épices, du sel, de roseaux et de bétails. L’histoire de la batellerie revit grâce à la passion de quelques femmes et hommes qui naviguent pourtant sur un fleuve difficile à appréhender.

Nous retrouvons la voilière Marion Clément.

 

Intervenant.e.s
Romane Picard, batelière
Patrick Leclesve, batelier
Marion Clément, voilière
Bruno Comentale, géomorphologue à l’Université de Nantes

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
17 octobre 2024

Enregistrements
Juin 2023 et août 2024

Production
Silence podcast
Avec le soutien de la ville de Nantes

Crédit musique (libre de droits)
Diamonds and Ice – Orchids 

Crédit photo
Aurélien Frances 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la BBC, Arte Radio, la RTBF, France Culture, RTS,  Euradio, la Radio de la mer, les podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières,
« tranches de vie ».


Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.