Voile sur Loire 1/2

par Aurélien Frances

« Qui dit vent d’ouest dit pluie très souvent.
Et qui dit pluie dit voile ! 
»

La Loire, longue de 1006 km, est un espace naturel en mutation permanente. L’élargissement du fleuve dans la région d’Orléans permet une navigation à la voile plus aisée jusqu’à l’Estuaire.

Cependant la marée ressentie jusqu’à Ancenis complique considérablement la navigation. L’eau salée se mélange difficilement à l’eau douce. De plus, le rapport de force entre le courant marin et fluvial provoque des tourbillons et des déplacements des bancs de sable, plus ou moins importants selon les saisons.

Grâce à la connaissance des spécificités du terrain de navigation, des bateliers et batelières nous emmènent découvrir « leur » Loire, entre Nantes et Rochecorbon (près de Tours), en compagnie du géomorphologue Bruno Comentale. 

 

Intervenant.e.s
Romane Picard, batelière
Patrick Leclesve, batelier
Marion Clément, voilière
Bruno Comentale, géomorphologue à l’Université de Nantes

Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances

Mise en ligne
3 octobre 2024

Enregistrements
Juin 2023 et août 2024

Production
Silence podcast
Avec le soutien de la ville de Nantes

Crédit musique (libre de droits)
Hawkins – Concerto for two Cellos – II.Largo
Diamonds and Ice – Orchids 
Ardie Son – Minuet II 

Crédit photo
Aurélien Frances 

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la BBC, Arte Radio, la RTBF, France Culture, RTS,  Euradio, la Radio de la mer, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».


Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.