Le marais poitevin sauvage 2/2
par Aurélien Frances
« Les animaux sont tranquilles ici, ils ne craignent pas l’Homme »
Il y a plusieurs milliers d’années, le marais poitevin était un Golfe marin, le Golfe des Pictons. Ce n’est qu’à partir du 11eme siècle que les travaux entrepris par les abbayes ont permis de réduire considérablement les crues du marais. Cela a permis d’exploiter les terres plus aisément et avec un meilleur rendement.
De nos jours, le marais compte trois parties distinctes : la partie littorale tout d’abord, avec ses prés-salés et ses vasières ; viennent ensuite les marais desséchés, avec leurs prairies et terres cultivées ; enfin, les marais mouillés, la partie la plus sauvage de la région, avec sa zone inondée.
Aujourd’hui ce territoire mouillé magnifiquement en friche accueille une biodiversité exceptionnelle où faune (pics épeiches, hérons, cigognes, loutres, genettes, sangliers, renards, insectes xylophages…) et flore (populages des marais, hydrocharis des grenouilles, iris, orchis, fritillaires pintades, roseaux, reines des prés…) s’épanouissent loin des humains.
Retour dans la partie mouillée du marais avec l’animateur culturel Mathieu Bouteiller, le photographe Romain Gaillard et Guy Grimaud, habitant du marais depuis 90 ans.
Intervenant.e.s
Romain Gaillard, photographe
Mathieu Bouteiller, animateur culturel
Guy Grimaud, habitant du marais
Prises de son, réalisation et mix
Aurélien Frances
Mise en ligne
27 mars 2024
Enregistrements
Printemps 2023 / hiver 2024
Production
Silence podcast
Crédit musique (libre de droits)
– Rural Folklore Accordion / Michael John Wookey
– Aftershocks / Ardie Son
– Haunted Memories / Ran Raiten
Crédit photo
Aurélien Frances
Aurélien Frances
Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (la RTBF, Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».
Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre est centrale dans son travail. Il défend une narration lente mais sans longueurs.
Dans la même série…
Le marais poitevin sauvage 2/2
Par Aurélien Frances