Craco, village fantôme 2/2
(Italie)

par Aurélien Frances

« Nous sommes un peuple qui a tout perdu »

Craco se dresse dans un paysage désertique et très aride, au milieu de collines fragiles. Ces étranges formations nées de l’action du vent et de l’eau rappellent le relief de la Cappadoce en Turquie.

En s’approchant du village, on découvre un site fantomatique, habité par un âne et d’éternelles corneilles qui occupent Craco depuis le XI ème siècle. La vie humaine n’est plus qu’un lointain souvenir alors que Craco comptait encore 2 000 habitants en 1963.

Les pluies torrentielles de ce mois novembre 1963 ont fait tout basculer. La partie basse du village se met à glisser inexorablement.
Pendant 30 ans, les éboulements se succèdent, les bâtiments s’effondrent un à un. Aujourd’hui, seul le centre historique et sa Tour normande datant du 11ème siècle se dressent encore fièrement sur l’ éperon rocheux.

Nous retrouvons les anciens habitants Anna Didio et Nicola Crapulli, le géologue Giuseppe Locoratolo et le guide Vincenzo Montemurro.

 

Intervenant.e.s
Guiseppe Locoratolo, géologue
Anna Didio,ancienne habitante
Nicola Crapulli, ancien habitant
Vincenzo Montemurro, guide et habitant du nouveau village

Réalisation
Carmen Maria Miranda et Aurélien Frances

Prises de son et mix
Aurélien Frances

Traductions
Jean-Philippe Davodeau (Vincenzo Montemurro)
Guy Grandjean (Nicola Crapulli)
Carmen Miranda (Anna Didio)
Aurélien Frances (Guiseppe Locoratolo)

Voix-off pour intervenants
Antoine Krempf

Mise en ligne
5 décembre 2023

Enregistrement
Juillet 2022 et 2023

Production
Silence podcast

Crédits musique (Libre de droits)
– Musique traditionnelle tsigane au violon, Lucie Fanzini
Rundinella, chanson populaire du Sud de l’Italie chantée
a cappella par Saverino Nilo, un habitant du petit village italien « Pietragalla ».
– Armstrong Cabin, Justin Hurwitz

Crédit photo
Aurélien Frances

Carmen Maria Miranda

Aujourd’hui enseignante, Carmen a toujours tissé un lien fort avec la radio et le documentaire en commençant très tôt à faire des émissions pour la radio bolognaise « Citta Fujiko ». Pour Silence podcast , elle a souhaité reprendre le micro pour documenter sur l’histoire particulièrement émouvante de Craco, village abandonné de sa région natale.

Aurélien Frances

Formé à l’ESJ, Aurélien a plus de 15 ans d’expérience dans le documentaire et le reportage audio (Euradio, La Radio de la mer, France Culture, Arte Radio, la BBC, le mur des podcasts de Ouest France). Portraits, histoires particulières, « tranches de vie ».

Ses productions audio sont informatives, tantôt scientifiques tantôt sociétales. La rencontre reste centrale dans son travail.

  

 

 

Craco, village fantôme 2/2 (Italie)

Par Carmen Maria Miranda
et Aurélien Frances